Les épouses et enfants des militaires ont été évacués vers Beni ce vendredi 10 janvier 2025. L’autorité territoriale évoque l’application d’une décision de la hiérarchie militaire visant à permettre aux soldats des FARDC, engagés dans la traque des rebelles du M23, de se concentrer pleinement sur la guerre sans avoir à s’occuper de leurs familles.
Le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, a souligné qu’il n’est pas acceptable qu’un soldat combatte efficacement à proximité de sa famille.
« Concrètement, on ne peut pas tolérer la présence de dépendants des militaires sur les lignes de front. Ce n’est ni normal ni logique. Les épouses des militaires doivent rester au camp, loin des zones de combat. Par « dépendants », nous incluons les femmes et les enfants des militaires. Malheureusement, certains d’entre eux se retrouvent proches des lignes de front, ce qui constitue un facteur d’échec pour nos troupes. Imaginez un militaire au front avec sa famille derrière : sa première pensée sera de les protéger, ce qui le pousse à abandonner son poste. En cas d’abandon, cela affaiblit les opérations et expose la population civile », a-t-il expliqué.
À propos de la prise en charge des dépendants, l’autorité territoriale précise que les responsables militaires concernés ont signé des procurations permettant à leurs familles d’accéder à leurs primes en leur absence.
« Au niveau du secteur opérationnel, le problème est déjà résolu. Pour toutes les épouses régulières, le mari a signé une procuration remise à l’administration. Les veuves sont déjà identifiées, donc, en cas de paie, les dépendants recevront leur dû à Beni », a-t-il ajouté.
La sensibilisation continue dans les communautés pour encourager ceux qui hébergent des dépendants de militaires à les signaler auprès des autorités. Cependant, certaines épouses tentent d’échapper à cette évacuation en empruntant des motos-taxis, direction les lignes de front ou des destinations inconnues, dans le but de contourner ce contrôle systématique.
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article