Ituri : lancement d’une campagne d’assainissement des avenues et des artères asphaltées

Bunia, 10 janvier 2025 (ACP).-Lancement de la campagne d’assainissement des avenues en terre battue reliant deux(2) artères asphaltées de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a constaté vendredi l’ACP.

« Nous avons initié une campagne d’assainissement des avenues non asphaltées qui relient deux routes asphaltées de la ville de Bunia, à savoir le boulevard de Libération et la rue Ituri, afin d’améliorer la propreté et à faciliter la circulation routière », a déclaré Dieudonné Maki, coordonnateur de l’ONG « Ville Propre Service ».

Il a ensuite précisé que la motivation derrière l’organisation de cette campagne découle d’un constat amer observé sur le terrain où les avenues non asphaltées sont souvent négligées en matière d’assainissement et se transforment en véritables dépotoirs pour la population, pourtant, a-t-il souligné, les artères asphaltées sont nettoyées quotidiennement.

Dieudonné Maki a également souligné que le manque d’asphaltage de ces avenues entraîne des effets négatifs, notamment le déversement de sable et de boue sur les artères déjà asphaltées, surtout pendant la saison pluvieuse, rendant ainsi le nettoyage de la chaussée plus difficile pour les équipes d’assainissement.

Pour diminuer le volume de déchets et de sable qui se déversent sur les artères déjà asphaltées, le coordonnateur de l’ONG « Ville Propre Service » a demandé au gouvernement provincial de mobiliser les ressources nécessaires pour financer les travaux d’asphaltage des avenues non asphaltées, afin de les relier aux artères déjà asphaltées.

De son côté, le bourgmestre de la commune Mbunya, le commissaire supérieur Jean-Marie Fwamba Kashimbata, a chaleureusement salué l’initiative de l’ONG « Ville Propre Service » visant à assainir les avenues non asphaltées. Avant de souligner que cette campagne joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la salubrité et dans la protection de l’environnement au sein de son entité, contribuant ainsi à un cadre de vie plus sain pour tous les habitants.

Il a exprimé son regret face au comportement de certains habitants de sa juridiction qui jettent des déchets et des immondices sur la voie publique. Pur lui, ces derniers n’ont pas encore compris l’importance de maintenir la propreté dans une ville.

Dans le but de lutter contre ce fléau afin de garantir un cadre de vie sain et agréable pour tous, il a lancé un appel aux services d’hygiène et à la police d’interpeller les habitants qui ne respectent pas les règles d’hygiène établies pour répondre à la rigueur de la loi. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No