Lubumbashi, 10 janvier 2025(ACP).- Quatre mille sept cent quatre-vingt femmes ont été bénéficiaires de l’accompagnement psycho- social, au cours de l’année 2024 dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP du cadre de concertation de la société civile de cette province.
« Ces femmes ont été victimes des violences basées sur le genre, et au cours de la même année mille deux cents femmes ont bénéficié de la prise en charge médicale par des services sanitaires appropriés », a déclaré la team leader thématique genre, famille et enfant du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, Chiry Nawezi, au cours d’une séance d’évaluation annuelle qu’elle a organisée vendredi dans son bureau de travail à Lubumbashi, à l’intention de ses membres.
Elle a précisé que huit cents (800) femmes ont joui de l’accompagnement judiciaire, tandis que 187 autres ont bénéficié de la réinsertion socio- économique, pendant que 1.770 cas des violences basées sur le genre ont été notifiés en 2024 dans le Haut-Katanga.
Elle a renseigné que 1.883 cas des viols ont été signalés, alors que seuls 100 cas d’agressions sexuelles et 67 cas de harcèlements sexuels et violences psychologiques ont été dénoncés.
« Au cours de l’année 2024, nous avons répertorié 25 cas d’agressions physiques. Quatre femmes seulement se sont plaintes d’avoir été victimes de la saisie de tous les biens par leurs belles-familles après la mort de leurs conjoints », a-t-elle indiqué.
‹‹ 310 dénonciations d’autres formes des violences basées sur le genre, notamment la disparité dans le partage du travail, des postes de responsabilités entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel ont été signalés l’année passée ››, a-t-elle relevé. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article