2025-01-10
2025-01-10
2025-01-10
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/tshiwewe_et_muhoozi_kainerugaba_et_tshitambwe_10_jan_2025.jpg
Le Général Muhoozi Kainerugaba, chef d’État-major général de l’armée ougandaise (Updf) et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, a rendu visite le jeudi 9 janvier 2025, aux soldats de l’Updf déployés dans les provinces congolaises du Nord-Kivu, à Beni, et de l’Ituri.
Conseiller principal pour les opérations spéciales de son père, Muhoozi Kainerugaba était accompagné du Général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres, et du général de brigade Dan Kakono, responsable de la division d’artillerie.
Les officiels ont été reçus par les commandants de l’opération conjointe Sujaa, menée par les Fardc et l’Updf. Cette opération a pour objectif de neutraliser les forces terroristes des ADF ainsi que d’autres groupes armés actifs dans la région.
Dans un échange avec la presse locale, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la zone, a confirmé la présence du haut gradé ougandais, sans fournir davantage de précisions sur les motifs ou les résultats de cette visite.
Au cours de son passage, le Général Muhoozi a partagé un repas avec les troupes pour remonter leur moral et renforcer leur engagement. À noter que les forces ougandaises sont présentes en République démocratique du Congo depuis plus de trois ans pour collaborer avec les Fardc dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays, notamment les ADF.
Cependant, cette visite de Muhoozi Kainerugaba intervient après une sortie médiatique incendiaire où il avait promis d’attaquer la RDC à partir du 02 janvier si et seulement si, les mercenaires blancs continuaient à combattre aux côtés des Fardc.
Une déclaration qui avait suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique et sociale qui demandaient au gouvernement congolais d’interpeller les autorités ougandaises pour mettre au clair le sens des relations diplomatiques et militaires entre la RDC et l’Ouganda.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article