USA : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation dans l’affaire Stormy Daniels

2025-01-102025-01-102025-01-102025-01-10Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/donald_trump_25.pngDonald Trump a été dispensé de peine, ce vendredi 10 janvier 2025, par un tribunal de New York après sa condamnation dans l’affaire Stormy Daniels, entérinant une condamnation pénale historique pour un président élu des États-Unis.
Donald Trump a échappé à une peine de prison, vendredi 10 janvier, à New York, après sa condamnation dans l’affaire Stormy Daniels.
Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience à la cour pénale de Manhattan, dénonçant “une honte pour le système”.
La Cour suprême des États-Unis avait rejeté la veille le recours de Donald Trump contre le prononcé de sa peine à dix jours de son retour à la Maison Blanche.
Peu après la décision de la Cour suprême, Donald Trump l’a remerciée d’avoir “essayé de remédier à la grande injustice dont j’ai été victime”, sans oublier de s’en prendre comme à l’accoutumée au juge Merchan, qualifié d'”extrêmement politique et corrompu”.

CAF-Ligue des champions : « Nous devons gagner Mamelodi pour espérer à la qualification » (Entraineur de Maniema Union)

2025-01-102025-01-102025-01-102025-01-10Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/papy_kimoto_250.pngL’entraineur de Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC), a exprimé, vendredi 10 janvier, lors de la conférence de presse d’avant match, l’ambition de son équipe de gagner Mamelodi, samedi 11 janvier 2025, au stade des Martyrs, à la 5ème journée de la Ligue des champions de la CAF.
« Nous, Maniema Union, le staff technique, les joueurs, ainsi que les dirigeants, sommes sereins et décisifs pour gagner Mamelodi, demain, pour que nous arrivions à espérer à la qualification pour la suite de la compétition », a déclaré, Papy Kimoto.
« Cette rencontre, nous la considérons comme la demi-finale, nous devons à tout prix gagné, si nous voulons aller jouer notre dernier match au Maroc avec la chance de nous qualifier », a-t-il précisé.
Pour son homologue sud-africain, « Ce match est important pour nous, car, il permettra à notre équipe de continuer l’aventure dans cette compétition.
Et de conclure « Nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat, lors du rendez-vous de demain, afin de nous assurer de la qualification pour la suite de cette compétition continentale ».

Une délégation des officiers du Haut-commandement des FARDC reçue par le vice-premier ministre en charge de la Défense

2025-01-102025-01-102025-01-102025-01-10Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/Guy_Kabombo_et_hauts_commandements_fardc_25.pngA la suite de la réunion du Haut conseil de la défense, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita a reçu ce vendredi 10 janvier 2025, dans son cabinet, la délégation des officiers du Haut-commandement des Forces armées de la RDC (FARDC), récemment nommés, conduite par le nouveau chef d’état-major général, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe.
Au cours de cette séance de travail, il a été brossé les questions liées à la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, un tour d’horizon des actions prioritaires à mener et les perspectives pour la montée en puissance des FARDC.
Le Patron de la défense nationale a invité ses hôtes à renforcer la collaboration entre les différents corps de l’armée et à susciter la performance des unités.
Il les a, par ailleurs, rassurés qu’il ne ménagera aucun effort pour la mise en conditions des FARDC, en vue de leur efficacité à tous les niveaux.

Kinshasa : le plan d’urgence de santé publique testé à l’aéroport international de N’djili

2025 (ACP)- Le plan d’urgence de santé publique élaboré en août dernier pour surveiller les épidémies a été testé vendredi à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’un atelier organisée dans cette plateforme aéroportuaire.
< L’objectif de cet atelier était de tester le plan d’urgence de santé publique à l’aéroport international de N’djili. < C’est sur base de ces dangers que nous avons élaboré un plan de préparation et de riposte. Parmi les dangers guettant l’aéroport international de N’djili figure, notamment l’épidémie de Mpox, la maladie plus récurrente que l’aéroport international de N’djili avait connue, en étant le plus important point d’entrée de vulnérabilité en RDC, a-t-il signalé. Organisé par l’Organisation internationale pour la migration internationale( OIM), en collaboration avec d’autres partenaires du secteur de la santé, l’atelier avait ciblé tous les services œuvrant dans la plateforme de l’aéroport international de N’djili.

Kinshasa : une mission de l’IGF va s’installer à l’hôtel de ville à la demande du gouverneur

Les membres de l’exécutif provincial ont échangé, ce vendredi 10 janvier 2025, avec une délégation de l’inspection générale des finances (IGF) sur les voies et moyens d’améliorer la gestion financière et administrative de la capitale congolaise.
Cette rencontre fait suite à des recommandations formulées lors d’une précédente mission, concernant la traçabilité des recettes, la chaîne des dépenses, l’informatisation de la chaîne des recettes, les dettes et les créances, le patrimoine ainsi que la maîtrise des effectifs de la ville.
À la demande du gouverneur Daniel Bumba et sur instruction de Jules Alingete inspecteur en chef de l’IGF, une commission et des sous-commissions de l’IGF vont s’installer pendant un mois à l’hôtel de ville pour accompagner le gouvernement provincial et les services administratifs et financiers.
Certains contrats conclus précédemment seront revus, mais “ça ne sera pas une chasse aux sorcières” a tenu à préciser Israël Mutala, le directeur de cabinet du gouverneur.
Christian Dimanyayi

Procès Malanga en appel : le ministère public demande à la Cour militaire de confirmer la peine de mort contre les 37 prévenus

Le procès en appel sur l’affaire de tentative de coup d’État en RDC est au dernier virage.
“Vous direz en définitive les appels introduits par les 37 prévenus recevables quant à la forme, parce qu’introduits dans le délai prévu par l’article 278 du Code judiciaire militaire.
L’organe de la loi a, par la même occasion, demandé à la Cour militaire de déclarer fondé son appel et de faire application de la peine de mort prononcée par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe à l’égard de 37 prévenus.”
Vous direz , l’appel interjeté par le ministère public est recevable quant à la forme, puisque introduit dans le délai et dans les formes prévues par la loi.
Rappelons que dans son verdict rendu le 13 septembre 2024, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné les 37 prévenus à la peine de mort.

Tensions communautaires à Dungu : hôpitaux désertés et activités paralysées

Depuis une semaine, le territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uélé, est marqué par des tensions communautaires entre les communautés Logo et Zande.
À Dungu-centre, les tensions ont poussé des dizaines de malades à abandonner leurs lits d’hôpital.
Nous, en tant qu’acteurs de la société civile, sensibilisons la population pour que tout revienne à la normale.
»Face à cette situation, les acteurs de la société civile multiplient les campagnes de sensibilisation pour encourager la cohabitation pacifique entre les communautés Logo et Zande.
La société civile demande au gouvernement de régler de toute urgence ce problème de conflit de limite territoriale qui oppose les deux communautés.

6ème phase de l’opération « Ndobo » : 450 Kuluna arrêtés par la Police,149 comparutions en Justice enregistrées

Et, à ce jour, 149 comparaissent devant trois juridictions de la ville province de Kinshasa.
Au tribunal de Kalamu, dans le district de la Funa, 56 présumés Kuluna ont comparu devant les juges et ont été identifiés par le tribunal.
Même réalité pour le tribunal de garnison de Kinshasa Ngaliema, avec la comparution des 55 Kuluna.
Pour le tribunal de garnison de Matete, la sentence des 38 Kuluna déférés devant le tribunal est attendu ce vendredi, après avoir été identifiés avec pièces à conviction en appui.
Ces Kuluna traqués et arrêtés par la Police sont déférés devant la Justice, afin de répondre de leurs actes, comme le veut la population kinoise.

Ligue des champions-Caf : « Nous devons gagner Mamelodi pour espérer à la qualification » (Entraineur de Maniema Union)

Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- L’entraineur de Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC), a exprimé, vendredi, lors de la conférence de presse d’avant match, l’ambition de son équipe de gagner Mamelodi, samedi, au stade des Martyrs, à la 5ème journée de la Ligue des champions de la Caf.
« Nous, Maniema Union, le staff technique, les joueurs, ainsi que les dirigeants, sommes sereins et décisifs pour gagner Mamelodi, demain, pour que nous arrivions à espérer à la qualification pour la suite de la compétition », a déclaré, Papy Kimoto.
« Cette rencontre, nous la considérons comme la demi-finale, nous devons à tout prix gagné, si nous voulons aller jouer notre dernier match au Maroc avec la chance de nous qualifier », a-t-il précisé.
Et d’ajouter « Ça serait une opportunité pour nous, de prouver que nous avons une bonne équipe, avec le peu d’expérience que nous avons déjà acquise avec les matches joués dans cette compétition ».
Et de conclure « Nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat, lors du rendez-vous de demain, afin de nous assurer de la qualification pour la suite de cette compétition continentale ».

RDC : derniers hommages de la Haute Cour militaire à un magistrat

Kinshasa, 10 janvier 2025 (ACP)- La Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo a rendu vendredi les derniers hommages au capitaine magistrat Clément Kantu Mutombo, conseiller émérite dans cette haute juridiction décédé dimanche 29 décembre 2024, lors d’une audience solennelle ténue à son siège à Kinshasa.
Disant droit, la Haute Cour militaire a déclaré recevable et fondée l’action publique initiée par le ministère public par devant elle au bénéfice du conseiller émérite.
Non seulement qu’il était en cette position, mais il a été le 1er vice doyen de notre conseil de l’ordre ».
« Il a plu à Dieu de rappeler à lui cet avocat chevronné dont les qualités qu’il vantait lui-même dans son parcours professionnel était reconnu dans notre barreau.
Cette cérémonie funéraire consacrée aux derniers hommages du conseiller émérite à la Haute Cour militaire a été sanctionnée par les dépôts des gerbes de fleurs par les autorités tant civiles que militaires, présentes à ses obsèques.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No