Kinshasa, 9 janvier 2025(ACP).- le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a appelé jeudi le gouvernement et l’opposition vénézuéliens au dialogue pour apaiser les tensions et réduire le risque de nouvelles violences dans le pays, a appris l’ACP des médias internationaux.
«Il est temps de s’efforcer d’apaiser les tensions et de réduire le risque de nouvelles violences. Le dialogue est primordial», a déclaré Volker Turk, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
Volker Turk s’est dit «profondément inquiet» de la détention arbitraire d’opposants politiques et du défenseur des droits humains Carlos Correa, juste avant la grande manifestation de l’opposition avec pour objectif de faire dérailler l’investiture du président vendredi.
Sortir de la clandestinité
La chef de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a promis de sortir de la clandestinité jeudi pour conduire la première grande manifestation de l’opposition depuis des semaines.
En parallèle, le pouvoir a aussi annoncé une marche de soutien au président socialiste, qui doit prêter serment pour un troisième mandat vendredi. Les autorités ont massivement déployé les forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans la capitale Caracas, et ont procédé à une vague d’arrestations, dont celle de l’ex-candidat d’opposition Enrique Marquez, accusé de faire partie d’un complot visant à renverser Maduro. Carlos Correa, directeur d’une ONG réputée de défense des droits humains, a aussi été arrêté.
L’opposition revendique la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia à la présidentielle de juillet.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article