Kisangani, 9 janvier 2025 (ACP).- La récolte de cacao dans une nouvelle plantation de 315 hectares, à Lubuya Bera, est prévue pour le mois de mars, par la Coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo (Cocuct), au Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.
« Cette année on aura une production d’une nouvelle plantation de cacao qu’on a mise en place de 315 hectares d’ici mars par notre coopérative », a déclaré Dominique Kasimba, président national de la Cocuct.
Il a fait savoir que cette récolte tient compte de la réglementation sur la déforestation, étant donné que la Cocuct, avec ses partenaires, avait décidé d’utiliser les anciens champs que les paysans utilisaient pour leurs cultures vivrières qui sont en train d’être reboisés pour que notre coopérative ne puisse pas tomber dans les sanctions de l’Union européenne.
D’après lui, cette production permettra à la Cocuct d’avoir un stock de pépinières pour la nouvelle plantation de 300 hectares pour l’année 2025, et une augmentation de la production de cacao de la province de la Tshopo.
«Nous avons déjà récolté les prémices qui nous aideront comme pépinières de la nouvelle plantation de 300 hectares, car nous avons déjà commencé à déboiser les anciens champs des paysans, et nous annonçons déjà une grande production de cacao en RDC, qui proviendra de la province de la Tshopo, à travers la coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo », a-t-il conclu.
Notons que ces nouvelles plantations de la coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo Cocuct sont dans les stratégies majeures de cette dernière qui est engagée à lutter contre le changement climatique par la déforestation.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article