Nord-Kivu : sensibilisation des institutions bancaires aux actes générateurs des recettes

Goma, 9 janvier 2025(ACP).- Les institutions bancaires basées au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées, jeudi, aux différents actes générateurs des recettes lors d’une réunion, convoquée à leur intention au gouvernorat de province.

« Il était question aujourd’hui de sensibiliser les institutions financières, notamment les banques et les coopératives aux trois actes générateurs des recettes, à savoir l’inscription hypothécaire, la réinscription hypothécaire ainsi que la radiation », a déclaré Me David Kamuha Musubao, conseiller principal du gouverneur de province en charge des Finances.

Selon lui, lorsqu’un citoyen veut contracter un crédit avec une institution financière, la loi impose à ce que ce crédit soit garanti par l’hypothèque et lorsque vous faites garder votre hypothèque, le demandeur doit l’inscrire dans les affaires foncières.

En le faisant inscrire aux Affaires foncières, il y a des droits à payer au niveau de la province, notamment 0,5% de la valeur de l’hypothèque.

« Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés avec les responsables des institutions financières pour qu’ensemble nous puissions discuter sur les mécanismes d’amélioration de la méthode de collecte de ces recettes dues à la province », a-t-il soutenu.

Me David Kamuha s’est dit satisfait que les banques aient pris l’engagement d’accompagner la province du Nord-Kivu dans la mobilisation et la collecte de ces recettes pour sa reconstruction.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No