Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Les obsèques du batteur Blaise Bongongo alias Seguin Mignon de la République démocratique du Congo, prévues vendredi 10 et samedi 11 janvier, ont été délocalisées de la Gombe à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, selon un communiqué de l’orchestre parvenu jeudi à l’ACP.
« Vendredi 10 janvier, veillée mortuaire à l’espace Ave Maria, situé sur l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre. Samedi 11 janvier, levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire », a-t-on lu.
Le programme détaillé renseigne, dans la nuit de vendredi à samedi : « prières et adorations, musique folklorique, biographie et témoignages et hommage scénique par la famille musicale (prestations)».
Selon le document, la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour l’espace Ave Maria est prévue samedi à partir de 9 heures.
« Mots de circonstance du ministère de la Culture, arts et patrimoine, du représentant de Wenge Musica BCBG, suivi de celui du représentant de la famille biologique, dépôt des gerbes de fleurs », a renseigné la source.
Aussi, est-il prévue une messe funéraire à la paroisse Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala (nord de Kinshasa), avant l’inhumation annoncée en début d’après-midi à la nécropole Entre Terre et Ciel dans la commune de la N’Sele (est de la capitale Kinshasa).
Un hommage à la baguette lors du rapatriement de la dépouille de l’artiste
Il sied de signaler l’hommage aux sons des baguettes par un échantillon de batteurs rendu jeudi à l’artiste Blaise Bongongo, sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili, lors du rapatriement de sa dépouille, en provenance de l’Inde.
« Cette exhibition aux sons des baguettes à la batterie a été pour nous une façon d’accueillir Seguin Mignon et de lui rendre un hommage pour tout ce qu’il a pu donner à la musique congolaise », a déclaré le batteur Bombe Aboli dit Papy Kakol, membre de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère.
Dans un émouvant témoignage, il a évoqué que son lien amical d’avec Seguin, remonte d’il y a plus d’une trentaine d’années.
« Moi et Seguin, c’est une histoire qui date d’avant même notre intégration dans le circuit du clan Wenge. Nous étions encore gamins, dans de petites culottes. A l’époque, il jouait dans le groupe Versace Musica à Kintambo et moi dans Kibinda. Tellement que ce groupe était très sollicité, il arrivait des fois que je fasse appel à lui pour accompagner l’autre équipe en cas de cumul de productions », a-t-il fait savoir.
Blaise Bongongo, mieux connu sous le nom de scène de Seguin Mignon Maniata, a tiré sa révérence à l’âge de quarante-sept (47) ans, après avoir été amputé d’une jambe suite à un accident de voiture à Kinshasa, au mois d’octobre 2024.
Son aventure au sein de l’orchestre Wenge Musica 4X4 Tout terrain remonte vers 1993. Il s’était attaché à JB Mpiana, après la dislocation du groupe en 1997. Sa première touche en studio, a été dans l’album ‘‘Feux de l’amour’’, enchainant dans ‘‘TH’’, sorti en 2000.
Chef d’orchestre du groupe Wenge BCBG, depuis plus d’une vingtaine d’années, il a participé à la réalisation des opus tels que ‘‘Titanic’’ (1998) et ‘‘Internet’’ (2001) aux côtés du batteur Tytyna Al Capone, avant d’imposer sa cadence à la batterie dans les albums ‘‘Anti terro’’ (2004), ‘‘Kipe ya yo’’ (2007), ‘‘Quel est ton problème ?’’, et ‘‘Bal de match’’ (2022).
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article