Bunia, 9 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de construction d’une morgue à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza à Bunia, en l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo ont été lancé, mercredi, par l’évêque du diocèse de Bunia, a constaté mercredi l’ACP au cours d’une cérémonie.
« La construction de cette morgue par les fidèles de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza est un témoignage de leur foi et de leur amour, visant à honorer les corps de chaque individu, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées », a déclaré Monseigneur Dieudonné Uringi, l’évêque du diocèse de Bunia, dans son mot de circonstance.
Il a exprimé son chagrin concernant le non-respect de corps de défunts qui sont souvent éparpillés et négligés, car, a-t-il martelé trop souvent, ces corps sont jetés dans des fosses sans le respect qui leur est dû.
Par ailleurs, le révérend abbé Florentin Djombu, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, a indiqué que « la construction de cette morgue s’inscrit dans le cadre de la mission de l’église universelle celle d’accompagner l’homme tout au long de sa vie et à chaque étape, jusqu’à la mort afin de l’aider à atteindre la vie éternelle ».
En plus de la mission spirituelle, a-t-il poursuivi, la construction de cette morgue est une réponse à une forte demande sociale sur la nécessité d’une morgue de proximité exprimée par la population de cette zone estimée à plus de 80.000 dont 33.000 sont les fidèles catholiques.
L’Abbé curé Florentin Djombu a précisé que cette batisse n’est pas une exclusivité des fidèles de l’église catholique mais celle de toutes les confessions religieuses à l’instar de la salle de funérarium qui continue à recevoir toute personne sans discrimination.
Après les travaux de cette morgue financés par les chrétiens, la paroisse sous examen aura la capacité de garder dix (10) corps.
Au cours de quatre dernières années, plusieurs infrastructures notamment la salle polyvalente Saint Joseph 1, la salle de funérarium Saint Joseph 2 et l’espace de la foi, ont été réalisées au sein de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, grâce à la contribution volontaire des fidèles, renseigne-t-on.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article