Caf-Ligues des champions : victoires impératives pour Mazembe et Maniema Union

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Des victoires impératives aux deux dernières journées de la phase des groupes de la Ligues des champions de la Confédération africaine de football (Caf) en vue de leur qualification sont attendues pour les deux représentants de la République démocratique du Congo (RDC), selon les statistiques de l’instance sportives continentale.

Selon ces chiffres consultés, jeudi, par l’ACP, le TP Mazembe et l’AS Maniema Union, sont tous les deux cloîtrés à la 4ème et dernière place de leur groupe respectif et ont mathématiquement toutes les chances de se qualifier au tour suivant, celui à élimination directe de cette compétition. Mais à la seule condition d’empocher, l’un et l’autre, un maximum de six points à leurs deux derniers rendez-vous.

Cet espoir est possible en cas des résultats négatifs des équipes classées 2èmes dans chacun du groupe A, pour Mazembe et du groupe B, pour Maniema Union.

La seule difficulté pour les deux représentants de la RDC est qu’après quatre sorties, l’AS Maniema Union et le TP Mazembe n’ont, jusqu’ici, enregistré

Mazembe : résoudre l’équation Mouloudia vendredi par une victoire

Bras en l’air et jambes écartées, bel exercice pour un joueur de Mazembe aux prises avec un autre de Mouloudia Club d’Alger (Ph. Archives)

C’est le TP Mazembe, le premier des deux représentants de la RDC encore en lice à la Ligue des champions de la Caf aura à se battre pour sa survie dans cette compétition.

Pour le compte du groupe A, Mazembe est annoncé, vendredi, au stade du 5 juillet 1962, à 20h00, heure d’Alger et même heure, à Kinshasa, capitale de la RDC (21h00, dans l’Est de la RDC), contre Mouloudia Club d’Alger, dans le cadre de la 5ème journée.

Même si l’heure est au jeu des calculettes, Mazembe n’a pas des calculs à faire pour ne pas compromettre ses chances de qualification en quarts de finale.

La seule et unique option qui pourrait lui être salvatrice en attendant le match de la 6ème et dernière journée contre le leader du groupe A, Al Hilal du Soudan, à Lubumbashi, c’est de renverser purement et simplement son adversaire, le Mouloudia Club d’Alger, cet adversaire qui l’avait contraint au partage de 0-0, au match aller.

Battre la formation algérienne à domicile, s’avère un pari difficile à réaliser, mais pas impossible pour les Corbeaux lushois qui, au passé ont été capables de tels exploits pour lesquels, l’équation ressemble à une pilule amère à avaler cette saison. Il faut juste y croire, car, à cœur vaillant, rien d’impossible, dit un vieil adage

Si Mazembe réussit ce pari, vendredi, il aura un capital de 5 points en 5 sorties, à la même hauteur que son adversaire algérien..

L’autre match du groupe A est attendu, le dimanche 12 janvier entre Al Hilal du Soudan (1er avec 10 points, 4 sorties) déjà qualifié et Young Africans de la Tanzanie (3ème, avec 4 points, 4 matches).

L’entraîneur du MC Alger Khaled Bin Yahya et Lamine Ndiaye du TP Mazeembe (ph. Archives)

C’est qui est sûr est que cette rencontre sera un duel tactique entre l’entraîneur du MC Alger, Khaled Bin Yahya et celui de Mazembe, Lamine Ndiaye, auquel les 22 acteurs sur le terrain, seront les principaux acteurs.

Maniema Union appelé à dompter Mamelodi Sundowns samedi

Une séquence du match aller entre Mamelodi Sundowns et Maniema Union (Ph. Archives)

Pour la 5ème et avant dernière journée du groupe B, Maniema Union (3 pts, 4ème, 4 matches) est appelé à dompter Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (5 pts, 2ème, 4 matches).

En cas de succès des Unionistes de la RDC, ils se retrouveront à la 2ème place avec 6 points, en attendant le dernier virage prévu au Maroc, face à Raja de Casablanca, à la 6ème et dernière journée.

Une victoire de Mamelodi Sundowns, samedi, au stade des Martyrs sera très mal venue et constituera un arrêt de mort pour Maniema qui se verra bloqué sur ses 3 points du départ alors que la formation sud-africaine en aurait 8.

Comme on l’aura constaté, Maniema Union devrait commencer à assumer son propre destin, avant d’entrevoir tout autre calcul.

Pour rappel, au match aller, à Pretoria en Afrique du Sud, à la première journée, Maniema Union avait accroché Mamelodi Sundowns sur nul blanc.

Groupe A : 10 janvier à 19h00 Gmt: MC Alger d’Algérie-TP Mazembe de la RDC ; 12 janvier : Al Hilal Omdurman du Soudan-Young Africans de la Tanzanie.

Groupe B : 11 janvier à 13h Gmt : AS Maniema de la RDC-Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et 11 janvier à 19h Gmt: AS Far du Maroc-Raja Casablanca du Maroc.

Groupe C : 11 janvier à 16h Gmt, Stade d’Abidjan de la Côte d’Ivoire-Al Ahly d’Egypte et 12 janvier à 13h Gmt : Orlando Pirates d’Afrique du Sud-CR Belouizdad d’Algérie.

Groupe D : 11 janvier à 16h00 Gmt : Sagrada Esperança d’Angola- Pyramids d’Egypte et 12 janvier à 16h00 Gmt : Djoliba AC du Mali-Espérance de Tunis. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No