RDC : le taux d’inflation s’établit à 0,20 % contre 0,22 % au 3 janvier 2025

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Le taux d’inflation sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo a été établi à 0,20 % la semaine du 27 décembre 2024 au 3 janvier 2025 contre 0,22 % la semaine précédente, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo consultée jeudi par l’ACP.
«Sur le marché des biens et services, au cours de la première semaine du mois de janvier 2025, le taux d’inflation a connu une légère baisse en s’établissant à 0,20 % la semaine du 3 janvier 2025 contre 0,22 %, la semaine précédente », a-t-on lu.
Selon la source, le taux d’inflation, en glissement annuel, a atteint 12,33 % et, en annualisé, il est chiffré à 11,76 %, contre une prévision de 7,8 % à fin décembre 2025.
Ces derniers ont contribué à hauteur de 93,98 % à l’évolution hebdomadaire de l’inflation.
Pour rappel, à fin décembre 2024, le taux d’inflation s’est chiffré à 11,69 % contre une réalisation de 23,75 % en 2023.

RDC: la Troïka politique évalue des avancées réalisées en 2024 et table sur les perspectives 2025

La première réunion de la troïka politique de l’année 2025 s’est tenue ce jeudi 9 janvier au ministère des Finances.
Cette séance a été présidée par Aimé Boji, ministre d’État en charge du Budget à l’absence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi.
Elle a débuté par des échanges de vœux pour la nouvelle année, avant de se consacrer à une évaluation des performances réalisées en 2024.
«L’année écoulée s’est conclue sur une note positive, marquée par une stabilité remarquable de l’inflation et du taux de change.
«Ces engagements visent à garantir la réussite de la première revue et à maintenir le cap en matière de gestion budgétaire et monétaire», a-t-il fait savoir.

Expo Béton RDC 2025 : Le Plus Grand Salon de la Construction en Afrique Centrale se Déplace à Lubumbashi

Le compte à rebours a commencé pour la 9ᵉ édition d’Expo Béton RDC, le plus grand salon de développement urbain, des infrastructures et de la construction en Afrique centrale.
Pour la première fois, cette prestigieuse plateforme se tiendra dans cette ville stratégique, marquant une étape significative pour le développement des corridors économiques et des zones spéciales de la région.
Un événement stratégique au cœur de LubumbashiVille-phare du développement économique en RDC, Lubumbashi n’a pas été choisie au hasard.
À travers des ateliers, des panels, des expositions et des espaces d’échanges, Expo Béton 2025 promet de stimuler les collaborations et d’attirer des investissements transformateurs.
• Les Zones Économiques Spéciales (ZES) : Des hubs industriels en développement à Lubumbashi et Kolwezi, visant à transformer localement les ressources comme le cuivre et le cobalt.

Gospel : un concert dénommé ” explosion célébration” prévu le 16 février à Kananga

Kinshasa, 09 janvier 2025 (ACP).- Un concert dénommé «explosion célébration » du chanteur gospel congolais Nestor Muhala est prévu le 16 février à Kananga chef-lieu du Kasaï-Central (centre de la république démocratique du Congo, d’après un entretien jeudi à l’ACP.
« Cette » explosion célébration » que nous organisons ce 16 février vise à réunir les enfants de Dieu devant le trône de sa grâce pour célébrer sa victoire dans le monde.
« A tous les enfants de Dieu dans le monde, préparons-nous à sa rencontre.
Car si Jésus-Christ traîne à venir, la mort peut toutefois nous surprendre », a-t-il expriméNestor Muhala est un auteur compositeur interprète, chantre et conducteur de louange au centre Évangélique Arche de l’alliance de Kananga.
Le 08 décembre 2024, il avait presté au chapiteau Léopold UPN de KinshasaACP/JF

Sortie du clip ‘’Ngonga’’ annoncé pour le 10 janvier

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- La sortie du nouveau clip intitulé ‘’Ngonga’ (le temps) de l’artiste musicien Junior Bashonga alias Zim’s Bomaye de la République démocratique du Congo est prévue le 10 janvier sur toutes les plateformes de téléchargement légales, selon un entretien jeudi à l’ACP.
Plus de six ans de carrière, ce jeune congolais émerge dans le rap et aussi il est sollicité dans plusieurs festivals à Kinshasa.
Il a écrit des chansons telles que « Eko simba », « Bureau na ngai », et « Ngonga » qui est son troisième clip.
Zim’s Bomaye est un artiste musicien, rappeur et chanteur congolais.
À travers ses œuvres, il donne le message d’espoir à la jeunesse congolaise.

Kinshasa : une exposition en hommage aux héros nationaux programmée au Musée d’art contemporain

« Ce site de l’Echangeur est conçu pour accueillir des expositions et des activités culturelles.
Un hommage aux héros nationauxD’après lui, une centaine d’œuvres (tableaux, photos, et sculptures) mettront en lumière les figures emblématiques de l’histoire de la RDC, rendant hommage à des héros nationaux connus et méconnus du grand public.
L’objectif de cette exposition est de raviver et de reconstruire une conscience historique, ethnique, sociale et émotionnelle parmi les Congolais.
Elle met en exergue le patriotisme, tout en célébrant les valeurs fondamentales qui renforcent l’unité et l’identité de la RDC.
Inauguré le 12 octobre 2012, le musée d’art contemporain et multimédia est logé sur le pied de la tour de l’Echangeur de Limete à Kinshasa.

Kinshasa : les obsèques du musicien Seguin Mignon prévues ce weekend, délocalisées à Kasa-Vubu

Samedi 11 janvier, levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire », a-t-on lu.
Selon le document, la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour l’espace Ave Maria est prévue samedi à partir de 9 heures.
Aussi, est-il prévue une messe funéraire à la paroisse Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala (nord de Kinshasa), avant l’inhumation annoncée en début d’après-midi à la nécropole Entre Terre et Ciel dans la commune de la N’Sele (est de la capitale Kinshasa).
« Moi et Seguin, c’est une histoire qui date d’avant même notre intégration dans le circuit du clan Wenge.
A l’époque, il jouait dans le groupe Versace Musica à Kintambo et moi dans Kibinda.

Volley-ball à Kinshasa : La Gracia déterminée à faire mieux à la saison sportive 2024-2025.

Kinshasa, 09 janvier 2025 (ACP).- Le comité de direction du VC La Gracia, club féminin de l’Entente urbaine de volley-ball de Kinshasa (Euvokin), en République démocratique du Congo (RDC) a ambitionné, jeudi, lors d’un entretien, de faire mieux, à la saison sportive 2024-2025 par rapport à la dernière.
« Notre équipe, La Gracia, a ambitionné de faire mieux à la saison sportive 2024-2025, plus qu’elle ne l’a fait la saison dernière, avec sa 3ème place acquise à la 54ème édition du championnat de l’Euvokin, avec 27 points, en 12 sorties dont 9 victoires et 3 défaites », a déclaré Freddy Tungwaka, président du VC La Gracia.
Pour la source, ces ambitions affichées ne se limitent pas seulement au championnat local, mais à toutes les différentes compétitions auxquelles le VC La Gracia va s’engager, la Coupe du Congo et aux championnats d’Afrique.
Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, que son équipe est en pleine préparation depuis trois semaines passées, avec un accent particulier, sur l’aspect physique, dans la salle de musculation du stade des Martyrs.

Basket-ball à Kinshasa : New Gen domine Raphaël (81-42) à la Ligue provinciale

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Le BC New Gen a dominé le BC Raphaël par 81-42, jeudi, au gymnase jumelé du stade de Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) à la 6ème journée du 60ème championnat masculin de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin).
New Gen à commencer à faire valser le BC Raphaël dès le 1er quart-temps sanctionné sur la note de 22-8.
Par ailleurs, la rencontre des dames prévue, entre le BC Yellow Star au BC Raphaël n’a pu se jouer.
Par contre, le rendez-vous entre le BC Opportunidade et le BC Figuier est à reprogrammer.
Par contre, chez les messieurs, le BC Kauka sera à l’épreuve du BC Molokai à 14h30, en attendant l’opposition entre le BC Ngaliema et le BC Riche à 15h45.

Kinshasa : la Fecofa publie les noms des membres des Commission électorales des Ententes

« La Commission électorale de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a rendu public la désignation des membres chargés d’assurer l’organisation des élections dans les entités subdélégataires de la Fecofa », a-t-on lu.
Selon la source, les délégués désignés organiseront les élections à l’Entente provinciale et les Ententes urbaines sous la supervision de la Commission électorale de la Fecofa.
Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Kilimani : Président, : Me Nlandu Djo ; Secrétaire : Biyanda Kayembe Ephraïm et Membre : Me Nsisikila Mukundi.
Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Lipopo : Président : Me Lepige Mulutwe Serge, Secrétaire : Me Yenge Muni Honoré et Membre : Me Otshudi John.
Entente urbaine de football des Jeunes de Kinshasa : Président : Me Ngombo Ntemo Jerry ; Secrétaire : Me Landu Nkasa Patrick et Membre : Me Empeta Laetitia.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No