Uvira, 08 janvier 2025 (ACP).- Plusieurs porcs des éleveurs de la commune de Katanga, dans la ville de Baraka, à l’Est de la République démocratique du Congo, sont morts à cause d’une maladie de l’épizootie porcine depuis début décembre 2024, a appris l’ACP de source locale.
« Nous avons déjà enregistré la mort de sept porcs depuis le début du mois de décembre dernier à ce jour, bien que les médicaments sont disponibles, mais il n’existe pas de vaccin pour arrêter cette épidémie », a dit M. Aimé Saidi, vétérinaire dans la ville de Baraka.
« La situation devient préoccupante et nous perdons chaque jours nos animaux » , a renchéri un éleveur ayant perdu des porcs , tout en soulignant que nous demandons au ministère de peche et élevage de faire tout le nécessaire pour sauver rapidement les restes de bétails non encore contaminés. »
Cette épidémie suscite une inquiétude de la part des éleveurs de la commune de Katanga du fait qu’un traitement spécifique n’est toujours pas disponible. La maladie pourrait non seulement appauvrir les éleveurs, mais aussi causer la rareté des porcs dans la zone.
Malgré cette situation, Aimé Saidi a exhorté les éleveurs de garder leurs porcs dans des endroits bien propres pour éviter la contamination des autres espèces.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article