Mbujimayi, 08 janvier 2025 (ACP).- Une commission d’enquête a été mise en place à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), au centre de la République démocratique du Congo, en vue de faire le suivi des dépenses du fonds d’investissement de 3 millions de dollars remis au gouvernement provincial, a appris mercredi l’ACP de source de l’organe délibérant.
« Je vous confirme que nous avions été en réunion avec le gouverneur de province et tous les membres du bureau, réunion à l’issue de laquelle nous avons résolu en tant que bureau, de mettre en place une commission d’enquête, conformément à l’article 168 de notre règlement intérieur, qui permet au bureau de mettre en place en cas d’une urgence, une commission d’enquête. L’enquête à l’issue de laquelle un rapport sera très bien élaboré et mis à la disposition de notre population pour éclairer cette dernière au sujet du fameux montant de 3 millions de dollars. Cela permettrait de couper court à tout ce qui se raconte. Et l’Assemblée provinciale a pris l’engagement de servir la population », a fait savoir Faustin Mfuamba Ntumba, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
Il a déclaré que quelques questions ont été posées avec précision au chef de l’exécutif provincial pour apporter des précisions sur la question.
« Mais un certain nombre de questions avaient été posées au gouverneur de province par rapport à cette problématique de 3 millions, notamment, que peut retenir la population du Kasaï Oriental dont vous êtes chef au sujet des trois millions de dollars ? Cette somme est logée dans quelle banque de la ville ? », a-t-il ajouté.
En dehors de ces deux questions, le bureau de l’Assemblée provinciale a voulu en savoir plus sur certaines dépenses déjà engagées.
« Les réponses ci-après ont été formulées par le gouverneur de province, la somme de 3 millions de dollars existe, la province du Kasaï Oriental a bénéficié de ce montant et c’était au mois de septembre vers sa fin. Le gouverneur de province nous a rassuré que cette somme a été logée à la banque TMB. À nos jours, ce n’est plus 3 millions, c’est 2 100 000 dollars qui restent à la TMB« , a poursuivi le rapporteur de l’organe délibérant.
Ce fonds d’investissement a été donné par le gouvernement de la RDC, souligne le rapporteur du bureau de la première institution politique du Kasaï Oriental.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article