Kinshasa, 8 janv. 2025 (ACP)-La justice a été appelée, mardi, à poursuivre les personnes impliquées dans des exploitations illicites des minerais au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), selon une déclaration conjointe des organisations de la société civile, consultée le même jour par l’ACP.
« La justice doit poursuivre et sanctionner toutes les personnes impliquées dans des crimes économiques, notamment pillages des ressources naturelles et blanchiment des capitaux en RDC », a-t-on lu dans cette déclaration conjointe signé par George Kapiamba de l’Association congolaise d’accès à la justice (Acaj).
Selon cette même source, l’Association congolaise d’accès à la justice (Acaj) et la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (Dycod-RDC) ont appelé aussi le peuple congolais à se mobiliser pour que les richesses de la RDC cessent d’être une malédiction pour devenir une bénédiction pour les générations présentes et futures.
Elles ont, par ailleurs, salué et encouragé les autorités provinciales du Sud-Kivu, notamment le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, pour leur détermination et engagement exemplaire dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais.
« Les récentes opérations ayant conduit à l’interception de trois individus en possession de dix lingots d’or et de 800.000 USD en liquide illustrent la volonté ferme des autorités du Sud-Kivu de préserver les ressources naturelles, de défendre les droits des communautés locales et de lutter contre le blanchiment des capitaux » , ont encore relevé ces organisations.
Elles ont, cependant, condamné la confusion et l’irrégularité autour de la libération d’une dizaine de ressortissants chinois arrêtés en décembre 2024 et accusés, notamment d’exploitation illicite des minerais dans le Sud-Kivu Ces organisations de la societé civile fustige aussi les interférences de certains acteurs politiques de Kinshasa dans cette affaire d’exploitation illicite des minerais pour libérer ces étrangers qui se livrent à ce genre de pratique dans le pays. Ces deux organisations ont rappelé à toutes les entreprises opérant dans le secteur minier, notamment celles à capitaux chinois, leur obligation de respecter les normes et les lois 007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier tel que modifié et complété par la loi n°18/002 du 9 mars 2018, qui prévoit les conditions d’exploitation responsable des ressources naturelles, ainsi que l’instruction n° 002/2021 du 5 mars 2021, qui impose la déclaration et le rapatriement des devises issues des exploitations minières.ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article