RDC : la création d’une structure contre la fraude minière évoquée dans une réunion

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- La mise en place d’une structure indépendante afin de lutter contre la fraude minière en République démocratique du Congo a fait l’objet d’une réunion ministérielle, mardi à Kinshasa, au ministère de l’Intérieur, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Le ministre des Mines a été enjoint de mettre en place en toute urgence une structure indépendante pour étudier la problématique de la fraude minière et y apporter des solutions idoines afin de barrer la route à la contre bande minière », a déclaré Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, cité dans le communiqué.
Selon la source, c’est conformément aux préoccupations soulevées par le Président de la République lors du 18ème Conseil des ministres tenu le 18 octobre 2024 relatif à la présence des ressortissants étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers en République Démocratique du Congo.
Le Vice-premier ministre de la Défense, le ministre des Hydrocarbures et celui des mines, ont examiné cette question épineuse sur la présence irrégulière de citoyens étrangers, des hommes en uniforme et en arme dans les sites miniers ainsi que la sécurisation de ces sites.

Espace « Grande Orientale » : les Gouverneurs invités à s’investir dans la prévention des conflits

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- Les Gouverneurs de l’espace « Grande Orientale » ont été invités mercredi à s’investir dans la prévention des conflits, en offrant des cadres d’expression aux communautés afin de préserver des vies humaines lors des affrontements, selon un communiqué.
« L’intercommunautaire invite tous les Gouverneurs de l’espace +Grande Orientale+ à s’investir dans la prévention des conflits en offrant des espaces d’expression aux communautés afin de faire l’économie des vies humaines qui sont souvent fauchées lors des affrontements intercommunautaires », a-t-on lu dans le communiqué de « l’intercommunautaire de la Grande Orientale ».
« Quatre personnes ont été brutalement tuées à coups de machette, plusieurs autres blessées par balle et des maisons incendiées l’avant-midi de ce dimanche à Sambia.
C’est le bilan encore provisoire des affrontements qui opposent depuis la veille, autour des limites administratives, deux communautés, les Zande de Sambia dans la chefferie de Wando et les Logo d’Akuwa dans la chefferie Logo Ogambi.
Un vieux conflit de plus d’une décennie », avait déclaré Emmanuel Angotowa, président de la société civile de Sambia dans le territoire de Dungu.

Décès en Belgique du chroniqueur musical congolais Francis Kankonde

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- Le célèbre chroniqueur de la musique congolaise Francis Kankonde est décédé mercredi à l’hôpital de la Louvière en Belgique après une hospitalisation, a appris l’ACP de source familiale.
Ancien animateur à la télévision privée Antenne A depuis les années 2000, Francis Kankonde avait d’abord voyagé en Europe pour des raisons de santé.
Après ce parcours, Francis Kankonde a relancé une émission sur fonds propres qui traitait de sujets qui marquaient l’actualité en politique, en sports, en musique et d’autres rubriques.
Sa famille indique que le journaliste « a été victime d’une agression de bandits non identifiés ».
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Katanga, a promis de publier incessamment un communiqué sur ce triste événement.

Réforme constitutionnelle : une organisation recommande des consultations avec les forces politiques et sociales

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- La commission d’intégrité et médiation électorale (Cime) a recommandé mercredi, dans une déclaration, au Président de la République démocratique du Congo d’envisager des consultations avec les forces politiques et sociales avant de mettre en place la commission chargée de réfléchir sur la réforme constitutionnelle.
Pour cette organisation électorale, « il est important pour un peuple de s’arrêter un moment et lever des options susceptibles de mieux répondre aux défis qui sont les siens.
Ainsi, la Cime invite tous les Congolais à aller au-delà de leurs positions et de leurs intérêts dans la recherche des solutions apaisées aux problèmes du pays ».
En dépit des atermoiements des autres parties, a dit Idriss Katenga, la Cime encourage le Président de la République à poursuivre ses efforts diplomatiques à travers les processus de Luanda et de Nairobi.
Selon elle, ces processus ont en effet permis à la communauté internationale de se rendre compte de la volonté de la RDC de régler la question de la guerre de l’Est par des moyens pacifiques.

Kikwit : baisse de 50% du prix de transport après la Saint Sylvestre

Kikwit, 08 janvier 2025 (ACP).– Le prix d’une course de la ville de Kikwit à la cité dans la province de Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo) est passé de 2000 à 1000 francs congolais, soit une baisse de 50%, après les festivités de fin d’années, a constaté mercredi l’ACP.
« Les différents tarifs de transport ont baissé à Kikwit après les festivités de fin d’année, période pendant laquelle, on a connu une hausse.
Selon la source, cette situation était due à l’augmentation du nombre des clients dans la ville où tout le monde était en mouvement pour s’approvisionner en produits alimentaires et vestimentaires pour ces fêtes.
Maintenant, a-t-il dit, la situation est devenue normale, c’est pourquoi nous avons repris les anciennes tarifications.
Cette situation est observée au niveau des voitures taxis.

Kasaï-Oriental : reprise des travaux sur le site érosif « Mulumba wa Mpoyi » à Mbuji-Mayi

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).– Les travaux de réhabilitation du ravin « Mulumba wa Mpoyi » à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo) ont repris mardi, après l’octroi d’un montant de 2 millions de dollars USD par le gouvernement central, selon un communiqué reçu mercredi à l’ACP.
Selon ce communiqué, le ravin Mulamba wa Mpoyi, est l’un des plus grands de la ville, mesurant environ 800 mètres de longueur, 100 mètres de largeur et 40 mètres de profondeur.
A cause de ce site érosif, plusieurs maisons et infrastructures ont été englouties, constituant un danger permanent pour les riverains.
C’est grâce à l’intervention du gouvernement, que ces travaux ont repris garantissant un avenir meilleur pour la circulation en ville.
Cette reprise des travaux répond aux préoccupations de la population de Mbuji-Mayi qui avait dénoncé un abandon total des autorités dans la lutte contre les érosions à Mbuji-Mayi notamment pour le ravin « Mulumba-Mpoyi », de triste renommée dans l’espace grand Kasaï.

RDC: une note technique pour l’appropriation du plan d’action national sur l’agriculture familiale

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).– Une commission a été mise en place lors d’une réunion tenue mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les experts du ministère de l’Agriculture, en vue d’élaborer une note technique pour l’appropriation du plan d’action national sur la Décennie de l’agriculture familiale.
Elle dispose d’une semaine pour présenter le travail à la prochaine rencontre.
Une vue des participants à la réunionLe secrétaire technique du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), Sylvain Ntumba, a rappelé le contexte de l’élaboration du plan d’action national pour la Décennie des Nations unies sur l’agriculture familiale.
Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2019-2028, Décennie des Nations unies pour l’agriculture familiale (DNUAF).
Elle vise à susciter un engagement politique fort aux niveaux national, régional et mondial et contribue notamment à créer un environnement propice à accompagner et à soutenir les agriculteurs familiaux.

Basketball : La Police s’incline devant One Team (39-76) à l’Entente provinciale

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- La Police s’est inclinée devant One Team par 39-76, mercredi, au gymnase du stade de Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), à la 6ème journée du match avancé du Championnat de Ligue provinciale de basketball (Liprobakin), en version masculine.
Le BC One Team a dominé son adversaire du jour qui est La Police du début de la rencontre jusqu’à la fin sur la marque (39-76), soit:(8-29, 21-41,34-59,39-76) avec un écart de 37 points.
Sur le même site, le BC Figuier a battu Bana Lingwala par 61-53, soit (14-16, 26-25, 39-41, 61-53).
New Génération croise Raphaël JeudiPar ailleurs, New Génération croise BC Raphaël, jeudi , au gymnase du stade des Martyrs, en match de la 5ème journée de la Ligue provinciale de basketball, en version masculine.
En deuxième explication, BC Oportunidade affrontera BC Figuier , et dans l’autre rencontre Jeunesse et Avenir (J&A) se mesura Niosa Maboko GweGwe (NMG).

Football à Kisangani : Kisangani l’emporte sur Vita Boyoma (2-0) à l’Entente urbaine

Kisangani, 08 janvier 2025 (ACP).- L’AC Kisangani l’a remporté, par 2-0, mercredi, au stade provincial de Kisangani, dans la Tshopo, (Nord-est) de la République démocratique du Congo (RDC), à la 10ème journée du championnat de l’Entente urbaine de football de Kisangani (Eufkis).
Dominateur sur toute la ligne, l’AC Kisangani a trouvé le chemin des filets, par Kapamba Olala (17ème) minute, œuvre de Kapamba Olala.
« Si les résultats en football obéissent à la trilogie de la victoire, du nul ou de la défaite, l’échec de Vita Boyoma est la résultante du non- respect des consignes données »,a déclaré, Delphin Mokili, coach de l’AS Vita Boyoma.
Félicitations aux joueurs de l’AC Kisangani (Entraîneur)« Félicitations aux joueurs de l’AC Kisangani qui se sont bien débrouillés durant cette rencontre, en ce début du championnat.
Dans l’ensemble, ils ont appliqué à la lettre, les instructions pour faire la différence et engranger les 3 points mis en jeu.

RDC: AFREWATCH dénonce des menaces d’arrestation contre le membres du bloc Manomapia

L’observatoire Africain des Ressources Naturelles, (AFREWATCH), dans un communiqué publié ce mercredi 8 janvier 2025, a dénoncé ce qu’elle qualifie de menaces d’arrestation contre les membres du bloc Manomapia dans la commune de Fungurume, au Lualaba.
Cette organisation, condamne également toute manœuvre tendant à délocaliser la communauté du bloc Manomapia sans réinstallation et indemnisation justes et équitables.
Là en outre, AFREWATCH dit regretter avoir appris que « la société Tenke Fungurume Mining (TFM), aurait débuté le paiement des sommes modiques d’argent et sous évaluées aux communautés du bloc Manomapia dans le cadre du processus de délocalisation initié à la suite de la pollution de son usine 30K.
AFREWATCH note que cette pratique rétrograde de la commission provinciale de délocalisation du Lualaba aggrave la pauvreté au lieu de contribuer à l’amélioration du bien-être social des communautés.
Consécutivement à cette situation, « l’organisation invite le Ministre national des Mines, à travers ses services techniques, de veiller à ce que TFM pour le cas de Manomapia et les autres entreprises, se conforment au Code minier, au règlement minier et à leurs annexes en matière de délocalisation».

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No