Tshopo : grogne à la prison centrale de Kisangani

Kisangani, 07 octobre 2025 (ACP).- Les détenus et plusieurs agents de la prison centrale de Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont exprimé, lundi, leurs mécontentements à un probable retour à la tête de cette prison de l’ancien directeur, M. Alphonse Kisubi, a appris l’ACP mardi de source administrative.

Salon un agent de cette prison : « les détenus ont manifesté leurs mécontentements en jetant des projectiles en l’air, tout en scandant ensemble avec quelques agents de cette prison des chants hostiles au retour imminent de leur directeur suspendu, l’accusant ainsi de détourneur des biens, fonds et autres services destinés au fonctionnement de cette institution ».

Les agents de la PNC et FADRC assurant la sécurité dans cette prison n’ont pas tardé à rétablir l’ordre et la tranquillité de manière professionnelle.

Rappelons que la prison centrale de Kisangani est à ce jour gérée par un directeur intérimaire en la personne de M. Junior Okondji, après la suspension, il y a de cela quelques mois de M. Alphonse Kisubu Lokopo, par sa hiérarchie qui l’a accusé de plusieurs griefs, notamment la mauvaise gestion de cette maison carcérale, qui manque à ce jour des latrines et qui connait des coupures intempestives de l’énergie électrique rendant ainsi la vie difficile aux pensionnaires de cette maison de correction.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No