Le procès en appel de la tentative de coup d’État s’est poursuivi lundi 6 janvier 2025 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Madame Stephie Elonga, partie civile et veuve du défunt Kevin Tamba tué lors de l’attaque de Christian Malanga et sa bande, a exposé ses motifs d’appel devant la juridiction militaire.
À travers ses avocats conseils, elle soutient que le montant 200 000 USD des dommages-intérêts lui accordé par le premier juge, est insignifiant, évoquant plusieurs raisons dont la charge des enfants qu’elle va désormais devoir assumer. Elle a demandé à la Cour militaire de corriger ce montant et de condamner les prévenus à payer plutôt la somme de 20 millions de dollars américains.
Une autre partie civile à cette instance, la République, a estimé quant à elle qu’elle n’a pas été ébranlée dans le corps de sa plaidoirie développée. Elle a reconduit celle-ci devant la Cour militaire et a dit se soumettre à la sagesse de cette dernière quant à la somme qui lui sera accordée à titre des dommages et intérêts.
Après les conclusions des parties civiles devraient suivre le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des prévenus. C’est le devoir qui est retenu pour l’audience du vendredi 10 janvier 2025, date à laquelle la Cour a renvoyé l’affaire.
Au premier degré, sur 51 prévenus, 37 prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour des infractions d’association de malfaiteurs, d’attentat et de terrorisme. Parmi eux figurent Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin. L’expert militaire belgo-congolais Jean-Jacques Wondo a également été condamné à la peine de mort pour association de malfaiteurs et attentat. Certains des condamnés ont écopé de 20 ans de servitude pénale pour détention illégale d’armes de guerre.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article