Les rebelles du M23 combattent depuis le matin de ce mardi 7 janvier dans les collines surplombant la cité de Sake, près des antennes, à l’endroit appelé Kihuli. Ceci survient après que ces derniers se sont mesurés aux Wazalendo depuis la soirée, en se faisant passer pour un autre groupe armé que le leur, probablement dans le but de tromper la vigilance, apprend-on.
Les détonations soutenues se font entendre dans la zone, et les résistants gardent leurs positions défensives, disent-ils.
Pour l’heure, aucune percée possible des rebelles n’est signalée, à en croire les sources proches des Wazalendo, qui affirment bien se comporter sur le front.
La veille, d’intenses combats ont opposé ces deux forces combattantes dans le même territoire, amenant les Wazalendo à conquérir le village de Ruderefu, situé à plus ou moins 4 kilomètres de Ngungu. Ces affrontements entre les rebelles du M23, appuyés par Kigali, et l’armée loyaliste interviennent alors que l’Union européenne (UE) a condamné ce lundi avec fermeté l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes dans le Nord-Kivu par les rebelles du M23, qualifiant cette avancée d’atteinte flagrante au cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda. « L’avancée continue du M23 constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu (…) Ces derniers développements compromettent gravement les efforts pour parvenir à une résolution pacifique du conflit », a déclaré l’UE dans un communiqué.
L’organisation appelle le M23 à un retrait immédiat et exhorte le Rwanda à cesser toute coopération avec ce groupe armé, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais. Elle appelle également la RDC à mettre fin à toute collaboration avec les FDLR et autres groupes armés.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article