Bunia, 06 janvier 2025 (ACP).- L’implication des femmes dans le processus de paix dans la province de l’Ituri a été sollicitée lundi à Bunia dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’un atelier de restitution du projet « Tufaulu Pamoja », organisé par le Mouvement Rien sans les femmes (RSLF).
« La province de l’Ituri est l’une des provinces de la RDC où les femmes et les enfants subissent les affres de la guerre depuis décembre 2017 d’où il est nécessaire que les femmes soient impliquées sur le processus de paix », a déclaré Marie Kabazaire, point focal de ce mouvement.
Selon elle, la femme a un rôle crucial à jouer pour le retour de la paix. Et de soutenir : « Femmes impliquons nous aussi dans la recherche de la paix avec la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies ».
Mme Kabazaire a, à cette occasion, expliqué aux participants les origines, la mission et les actions de ce Mouvement, en martelant sur la participation politique de la femme dans les instances de prise des décisions.
Cet atelier de restitution était une opportunité pour passer en revue des moments forts de la mise en œuvre dudit projet, notamment les activités réalisées, les succès, les défis et les perspectives pour faire avancer les droits des femmes dans cette province, a-t-elle indiqué.
Organisée par le Mouvement « Rien sans les femmes » avec l’appui de l’Ambassade de Suède en RDC et de Cafod, cette activité a connu la participation des membres de cette structure, de l’Union des jeunes congolais pour le changement, des agents de la division provinciale du genre, famille et enfant et celle de la jeunesse. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article