Ituri : délabrement très avancé de la RN4 dans son tronçon Luna-Komanda, route non praticable pour les véhicules

Alors que la saison sèche s’annonce dès ce mois de janvier, la RN4 dans son tronçon compris entre Luna et Komanda est en délabrement très avancé. Ce dimanche, plusieurs usagers ont alerté sur l’impraticabilité de cette route d’importance capitale.

Des bourbiers, des nids de poule et des herbes envahissent la chaussée, indiquent des conducteurs des moto-taxis devenus les seuls qui empruntent cette route. Ils se plaignent de passer plus de 7 heures au lieu de trois heures initialement reconnues pour parcourir ce tronçon routier reliant la province du Nord-Kivu à celle de l’Ituri.

“La route est impraticable. La chaussée n’a plus sa dimension d’antan. S’il pleut, aucun motocycliste ne peut s’hasarder de traverser. Nous parcourons ce tronçon par la foi, car au-delà du délabrement, la situation sécuritaire est préoccupante. Nous sollicitons auprès du gouvernement la réhabilitation de ce tronçon”, indique un motocycliste.

“Ce qui est grave, certains militaires congolais nous demandent de l’argent à payer sans quittance sur ce tronçon. Et cela malgré tous les risques que nous courons”, déplore un autre motocycliste.

Cette situation affecte l’économie de ces deux provinces. Des véhicules transportant des marchandises esquivent désormais le trajet Luna-Komanda et se contentent des routes secondaires pour des mouvements commerciaux.

“Les véhicules ne passent plus par la route Luna-Komanda, pourtant c’est la nationale numéro quatre. Nous empruntons la route Kaina-Bogoro-Bunia ou la route Beni-Mambassa passant par la commune de Mangina. C’est honteux de voir de petits et des gros véhicules passer par des routes des dessertes agricoles aux risques d’accidents et autres maux”, lâche un chauffeur qui s’apprêtait à rejoindre la ville de Bunia ce dimanche 5 janvier 2025.

Le délabrement très avancé envenime la situation sur le tronçon routier Luna-Komanda où des rebelles ADF tendent souvent des embuscades aux usagers. À mi-décembre, 5 civils ont péri revenant de Komanda pour la localité de Manzobe à bord des motos. Conséquence, toutes les localités le long de cette route deviennent de plus en plus enclavées.

Dieubon Mughenze, à Beni

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No