Dans un cycle infernal des pertes des territoires, et des tueries contre la population civile depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, a lancé dimanche 05 janvier 2025 la campagne « Congolais, lève-toi et sauve ton pays ». Cette campagne, vise à ramener l’ensemble du peuple congolais à contribuer au processus de paix à l’Est du pays, en proie à l’insécurité grandissante alimentée par des pays voisins.
Dans ce communiqué, la NDSCI note qu’en dépit de toute la bonne foi du gouvernement congolais à résoudre par la voie des négociations cette guerre, notamment dans le cadre du processus de Luanda, le Rwanda et ses supplétifs du M23 sont résolument engagés à poursuivre la guerre en s’emparent des villages et autres agglomérations dans la province du Sud-Kivu jetant dans la nature des dizaines de milliers de congolais.
Face à cette situation vertigineuse, cette organisation lance la mobilisation générale de toutes les forces vives, sociales et politiques de l’ensemble du pays, autour de la campagne citoyenne « congolais, lève-toi, et sauve ton pays ».
« Cette campagne nationale de mobilisation citoyenne n’a pas de couleur ni clivage, elle est une campagne nationale visant à mobiliser tous les congolais du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, Muswahili, Muluba, Mukongo, Mungala, étant donné que cette guerre nous concerne tous et il en va même de notre existence comme Nation et comme peuple. Ainsi nous appelons à l’organisation des manifestations publiques et autres actions citoyennes de grande envergure ( marches pacifiques, sit-in) dans toutes les provinces de la RDC et dans certains pays clés de la communauté internationale où les congolais se la diaspora sont appelés à se mobiliser pour sauver le seul patrimoine en commun: le Congo », lit-on dans ce communiqué.
Cette organisation, invite le gouvernement congolais à retirer ses relations avec le Rwanda et l’Ouganda, pour participation complice dans cette crise. Elle appelle également le président de la République à conjuguer avec son prédécesseur, Joséph Kabila, pour une analyse minutieuse de la sécurité en mettant à côté leur division issue des clivages politiques.
« Un ultimatum de 72h à compter de ce lundi 06/01/2025 est donné à notre Gouvernement pour la fermeture immédiate des frontières avec les pays agresseurs ( Rwanda et Ouganda), faute de quoi le peuple congolais dans l’exercice de sa pleine souveraineté, sous l’accompagnement responsable de la société civile congolaise va procéder à la fermeture de ces frontières et au boycott de tous les produits et intérêts rwandais. Invite l’ensemble de la classe politique (! opposition et majorité) à mettre de côté toutes leurs divergences politiques pour se mettre ensemble et cogiter esprits, intelligences et expériences afin de mener ensemble ce combat qui y va de notre propre existence.
Dans cette logique, nous invitons vivement Son Excellence Monsieur le Président de la République à consulter toutes les intelligences de notre pays, y compris, pourquoi pas, son prédécesseur, le Président Honoraire et Sénateur à vie, Son Excellence Joseph Kabila Kabange », argumente l’organisation qui poursuit ;
« Nous en avons de ces incessantes humiliations. Certains ne devraient pas se servir de mort de nos compatriotes, de la souffrance de ces femmes et de ces vieillards pour se mettre pleines les poches et continuer à prendre cette guerre comme du business.
Réitérons notre indéfectible soutien aux institutions de la République, à nos vaillants militaires, membres de services de sécurité et les volontaires dits wazalendo dans cette guerre qui nous est imposée » conclue la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article