Uvira, 6 janvier 2025 (ACP).- L’arrivée gouverneur de la province du Sud-Kivu a été annoncé dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka dans l’est de la République démocratique du Congo par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, lors d’un entretien lundi avec la presse de Fizi-Baraka à sa résidence.
«Si la population de Fizi-Baraka n’a pas eu l’habitude de voir un gouverneur dans leur entité, cette fois-ci, elle verra leurs dirigeants et discutera avec eux pour leurs problèmes. Notre arrivée à Baraka-Fizi a été retardée suite à un agenda chargé et suite à la non finalisation du projet d’électrification de la ville de Baraka du fait que nous n’avions pas encore terminer avec la Banque Mondiale», a dit M. Jean Jacques Elakano, vice-gouverneur de province du Sud-Kivu.
«Dès notre arrivée avec le gouverneur et quelques membres du conseil de sécurité, notre premier dossier sera celui de la suppression des barrières illégales érigées par les wazalendo qui constituent des tracasseries inimaginables. Nous avons recu l’ordre de Kinshasa de pouvoir supprimer ces barrières et lors de notre conseil de sécurité cette question a été sur la table et avons décidé de supprimer ces barrières» a-t-il ajouté.
En dehors de deux problèmes figure, les tracasseries causées par l’Unité Fuma des FARDC qui dépend de la province de Tanganyika mais qui opère dans le Sud-Kivu à Fizi,ces troupes se comportent comme dans un territoire conquis échappant au contrôle des officiers militaires de la province du Tanganyika. Les deux gouverneurs sont en pourparlers sur cette question pour ramener cette unité d’où elle est venue et que les militaires sous commandement du Sud-Kivu contrôlent cette partie, a renchéri Jean Jacques Elakano.
La question liée à l’exploitation minière illégale dans la partie sud du Sud-Kivu notamment à Misisi, Nyange, Tulonge, Ngalula sera évoquée et expliquée aux habitants de la ville de Baraka et territoire de Fizi.
M. Jean Jacques Elakano a promis que l’exécutif provincial du Sud-Kivu sera dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka en janvier 2025. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article