Uvira, 6 janvier 2025 (ACP).- La pénurie des médicaments dans la zone de santé de Fizi dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été expliquée par le ministre provincial de la santé lors d’un entretien avec l’ACP.
«Le problème d’approvisionnement en médicaments est tributaire aux retard dans le processus de commande. C’est-à-dire lorsqu’une structure sanitaire d’une zone de santé envoie une demande à Bukavu, le delai d’exécution est prolongé avant même que le traitement adéquat arrive, ce qui bloque l’accès aux soins pour les patients», a dit M. Théophile Walulika Muzaliwa ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.
Et de poursuivre : «pour remédier à cette situation, l’Etat Congolais en collaboration avec la Banque Mondiale a déjà mis en place le Programme multisectoriel santé nutrition (PMSN) afin d’assurer le suivi et la rémunération des agents du ministère de la santé dans sa province».
Selon toujours cette autorité, cette pénurie des médicaments dans la zone de santé de Fizi est parfois à la base de plusieurs cas de décès des patients admis dans les hôpitaux et centres de santé et cela devient un casse-tête non seulement pour la population mais aussi aux personnels soignants.
Le ministre provincial a demandé aux professionnels de la santé de respecter le protocole d’approvisionnement pour améliorer la situation tout en soulignant que son ministère s’emploie à accélérer le processus d’approvisionnement pour que les médicaments et autres intrants parviennent à temps aux structures médicales dans cette partie de la province du Sud-Kivu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article