RDC : Le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules prend officiellement la commande de l’armée

Le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules a officiellement pris le commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en tant que chef d’état-major général de l’armée. La passation de pouvoir a été présidée par le président de la République ce lundi 6 janvier 2024 au camp Kokolo à Kinshasa.

Le chef d’état-major sortant, le Général d’armée Christian Tshiwewe, a remis officiellement le bâton de commandement de l’armée à son successeur devant le président de la République. Il a remercié le chef de l’État pour son engagement à rendre l’armée compétitive vis-à-vis de ses missions régaliennes. Il l’a également remercié pour sa nouvelle fonction, qui lui permet de se rapprocher encore plus de lui.

Lors de la remise de l’étendard, le président de la République a exhorté le nouveau patron de l’armée à faire preuve d’honneur, de discipline et de responsabilité.

« Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules, je vous remets cet étendard, symbole suprême de votre commandement. Il incarne l’honneur, la discipline et la responsabilité qui accompagnent vos hautes fonctions. Vous en serez le gardien vigilant et le défendrez, au besoin, jusqu’au sacrifice ultime, pour la patrie et pour l’honneur de notre armée », a-t-il déclaré.

Le nouveau commandant de l’armée fait face à des défis sécuritaires majeurs qu’il devra résoudre rapidement, notamment la lutte acharnée contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui s’emparent de plusieurs territoires, ainsi que contre les ADF, responsables de massacres de civils dans les régions de Beni et Lubero au Nord-Kivu, et dans les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri. C’est face à ces défis sécuritaires que les performances du nouvel homme fort des FARDC seront évaluées dans la défense de la patrie.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No