L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population

2025-01-06

2025-01-06

2025-01-06

2025-01-06

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/rebelles_du_m23_06_jan_2025.jpg

Au Nord-Kivu, des habitants s’inquiètent de l’avancée des rebelles du mouvement 23 mars (M23). Le centre de Masisi, dans le territoire portant le même nom, situé à environ 80 km de Goma, serait tombé sous le contrôle du M23 l’après-midi de ce samedi 4 janvier 2025 après plusieurs jours de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les combats, qui ont duré près de 48 heures, ont opposé les troupes gouvernementales aux rebelles soutenus par le Rwanda, dans une région stratégique de l’Est de la RDC. Selon des sources locales et des rapports concordants parvenus à l’Agence France-Presse, les rebelles ont réussi à s’emparer de Masisi-Centre, un carrefour commercial et administratif majeur du territoire.

Les habitants de Masisi ont fui en masse face à l’intensité des combats, laissant la ville pratiquement déserte. Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, a confirmé la prise de la ville et a révélé qu’il était lui-même en train de quitter la zone. « Plus rien ne va« , a-t-il déclaré, soulignant à nos confrères de Goma l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile dans la région.

La situation est de plus en plus préoccupante, car Masisi représente une zone stratégique, notamment pour les échanges commerciaux et la mobilité dans cette partie du Nord-Kivu.

La population en fuite, un autre milieu qui se vide !

Selon la société civile locale, la population a été contrainte de fuir, laissant derrière elle des maisons abandonnées et des commerces fermés. Le M23 a progressivement pris le contrôle de plusieurs quartiers de la ville après avoir débordé les positions des FARDC. Les premières informations font état de nombreuses victimes civiles, bien que le bilan exact reste à confirmer.

Pour beaucoup, la prise de Masisi marque un tournant dans le conflit, les rebelles du M23 continuant leur avancée dans la région, menaçant ainsi la stabilité des zones voisines.

Alors que la situation sur le terrain reste incertaine, à Kinshasa, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a réagi fermement à l’agression du M23, qu’il considère comme une extension des ambitions rwandaises dans la région. Dans une déclaration à la presse, il a affirmé que si la situation n’était pas résolue par des moyens diplomatiques, elle le serait par la force. « Si on ne la règle pas diplomatiquement, ça le sera militairement, parce qu’il faut que la paix revienne une fois pour toutes », a déclaré Patrick Muyaya sur la télévision nationale.

Cette déclaration survient alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda, déjà élevées, risquent de s’intensifier. Le soutien du Rwanda au M23, un groupe rebelle, a exacerbé les relations bilatérales, avec des accusations de soutien militaire et logistique en faveur de ces rebelles.

Alors que la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour les populations déplacées, la RDC se trouve devant très peu d’alternatives : agir militairement ou dialoguer. Les multiples dénonciations n’ont pas freiné le mouvement M23.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No