Kasaï Oriental : le projet de construction d’une centrale hydroélectrique présenté au gouvernorat

Mbuji-Mayi, 6 janvier 2025 (ACP). – Le projet de construction de la Centrale hydroélectrique (CHE) de Tubua Tubidi II, à Miabi à environ 90 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi, centre de la République démocratique du Congo, a été présenté au gouverneur de province, a appris lundi l’ACP lors d’un entretien.

«Au-delà de tout, nous sommes porteurs d’un grand projet pour la province. C’est le projet de l’érection d’un barrage hydroélectrique à Tubua Tubidi II dont les études préliminaires existent déjà. C’est ce projet que nous sommes venus partager avec le gouverneur de province», a déclaré M. Freddy Tshibuabua, coordonnateur national de l’unité Congolaise pour la République (UCR).

Pour l’UCR, c’est un grand projet pouvant produire une puissance de 39 mégawatts à partir de la rivière Lubi et que les travaux seront réalisés dans deux ans par une entreprise qui a de l’expérience dans le secteur.

«Ce projet pourra doter à la province 39 Mégawatts (MW) dans deux (2) ans, selon l’entrepreneur qui va réaliser cette œuvre. C’est une entreprise chinoise. Et d’ailleurs, c’est la même entreprise qui a érigé la centrale Tubua Tubidi. C’est une entreprise qui a déjà de l’expérience dans le domaine, qui a promis que, dans seulement 24 mois, nous aurons un barrage accompli, un barrage fait et qui pourra faire le bonheur, pas seulement du Kasaï Oriental, mais d’au moins trois provinces sur cinq du grand Kasaï», a expliqué Freddy Tshibuabua.

Et d’ajouter, «nous avons voulu obtenir le soutien du gouverneur parce que nous devons continuer à faire le lobbying pour la matérialisation de ce grand ouvrage pour le bonheur et le développement de la province. Donc, nous avons besoin de son leadership, nous avons besoin aussi de tous les notables du Kasaï Oriental, l’adhésion de tous derrière ce grand projet parce que nous sommes une province totalement enclavée. Nous avons besoin du courant électrique pour booster notre développement».

Le coordonnateur de l’unité congolaise pour la république affirme par ailleurs, «j’ai amené ce projet à Son Excellence M. le gouverneur, c’est dans le cadre de soutien des actions du Chef de l’Etat. C’est dans le cadre de la visibilité des actions du Chef de l’Etat». ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No