Kasaï-Central : hausse de prix de braises sur le marché de Kananga

Kananga, 06 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’un sac de 50 kilogrammes de charbon de bois est passé de 12.000FC à 19.000FC, soit une augmentation de 58% sur le marché de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a constaté lundi l’ACP.

«Un sac de charbon de bois est passé de 12.000FC à 19.000FC sur le marché, handicapant ainsi le pouvoir d’achat de bon nombre de ménages», a déploré Céline Mbombo, le capita des revendeuses au marché central.

Elle a précisé que ce produit destiné à l’usage domestique, notamment la cuisson des aliments et le repassage de vêtements se négocie à la hausse en raison de sa rareté actuellement.

«La plupart des fabricants de charbon de bois se sont plus donnés à la cueillette des fourmis ailées dont la vente a constitué une source des revenues», a expliqué Céline Mbombo.

Samuel Lubangi Kabuika, environnementaliste a dit que l’une des causes de la rareté du charbon de bois demeure l’abattage désordonné des arbres, causant de plus en plus la disparition de différentes essences nécessaires à la protection de l’écosystème.

Ce dernier a plaidé pour l’électrification de la ville de Kananga à partir d’une source énergétique stable en vue de mettre fin à la déforestation et la dépendance au bois de chauffage.ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No