Kalemie, 6 janvier 2025 (ACP).-Trente présumés bandits à main armée, semeurs de troubles dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika dans l’est de la République démocratique du Congo, arrêtés pendant la période de festivités de fin d’année ainsi que la nuit du vendredi 03 janvier dernier par les éléments de la Bridade de réaction rapide des FARDC en patrouilles intenses, ont été présentés à M Isidore Kabwe Mwehu, vice-gouverneur du Tanganyika a appris lundi l’ACP de source du gouvernorat.
La présentation de ces présumés bandits s’inscrit dans le cadre des efforts fournis et la lutte engagée contre ces bandits par la 22ème Brigade de réaction rapide et opérations USALAMA des FARDC basée à Kalemie, a dit le général Dunia Kashindi Fabien, commandant de cette Brigade, soulignant qu’il est engagé avec d’autres services d’ordre de la place contre le phénomène du banditisme urbain notamment, des gangs de jeunes responsables d’acte de violence et d’insécurité dans le chef-lieu de la province du Tanganyika.
Dans un ton monté, le commandant 22ème Brigade de réaction rapide des FARDC et des opérations USALAMA a ajouté: « Je dois mettre fin à ce phénomène conformément à la volonté du Commandant suprême et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne jure qu’à matérialiser la paix et la sécurité dans nos territoires et villes », a-t-il dit.
Certains des bandits présentés et récidivistes de leurs actes sont passés aux aveux reconnaissant leurs forfaits, motifs de leur arrestation. Ils ont été, aussitôt la présentation à l’autorité de province, transférés à l’auditorat militaire garnison de Kalemie pour y être jugés en audiences foraines, a-t-on laissé entendre. A cet effet, le général Dunia insiste : « J’invite la population de Kalemie à collaborer avec l’armée et d’autres services de l’ordre la main dans la main en dénonçant toute personne suspecte et actrice de l’insécurité dans les différents quartiers de trois communes de Kalemie, afin d’éradiquer ce fléau du bandisme urbain au chef- lieu de la province du Tanganyika, et permettre à tout un chacun de dormir paisiblement ». ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article