Energie : plus de 120 tonnes des matériels d’une centrale hydro-électrique acheminés à Kananga
Kananga, 6 janvier 2025 (ACP).- Plus de 120 tonnes de matériels pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, ont été acheminés de Lubumbashi pour Kananga a appris lundi l’ACP de source officielle.
« (…) L’embarquement de plus de 120 tonnes de matériels dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Lubumbashi pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende au Kasaï-Central, est une preuve de la détermination du gouvernement central à matérialiser ce projet d’une nécessité absolue pour la région centre de la RDC », a déclaré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité.
Selon la source, le financement des travaux de cet ouvrage d’intérêt national a été pris en charge par le Trésor public pour éviter les retards enregistrés dans la 1ère phase en raison de la lourdeur d’une banque de la place.
A en croire Teddy Lwamba, 45% de ces travaux ont été déjà exécutés mais cette fois, il s’agira d’assurer des travaux de génie civil avant de les répartir en trois phases.
Par ailleurs, la cité de Tshimbulu, à 12 Km de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom, bénéficiera aussi d’un raccordement en un temps record dans le Kasaï-Central, a-t-il indiqué.