Energie : plus de 120 tonnes des matériels d’une centrale hydro-électrique acheminés à Kananga

Kananga, 6 janvier 2025 (ACP).- Plus de 120 tonnes de matériels pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, ont été acheminés de Lubumbashi pour Kananga a appris lundi l’ACP de source officielle.
« (…) L’embarquement de plus de 120 tonnes de matériels dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Lubumbashi pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende au Kasaï-Central, est une preuve de la détermination du gouvernement central à matérialiser ce projet d’une nécessité absolue pour la région centre de la RDC », a déclaré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité.
Selon la source, le financement des travaux de cet ouvrage d’intérêt national a été pris en charge par le Trésor public pour éviter les retards enregistrés dans la 1ère phase en raison de la lourdeur d’une banque de la place.
A en croire Teddy Lwamba, 45% de ces travaux ont été déjà exécutés mais cette fois, il s’agira d’assurer des travaux de génie civil avant de les répartir en trois phases.
Par ailleurs, la cité de Tshimbulu, à 12 Km de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom, bénéficiera aussi d’un raccordement en un temps record dans le Kasaï-Central, a-t-il indiqué.

Tshopo : nécessité de faire connaitre au public les données météorologiques quotidiennes

Kisangani, 6 janvier 2025 (ACP).- La direction provinciale de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a exprimé la nécessité de faire connaitre au public, les données météorologiques quotidiennes, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.
« Nous allons remettre la Mettelsat de la Tshopo dans ses droits.
Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, la Mettelsat compte sensibiliser les différentes couches socio-professionnelles à la publication quotidienne du bulletin météo.
Ce service est appelé à certifier et à voir comment lutter efficacement contre le changement climatique.
« L’apport de la Mettelsat est très important pour les alertes précoces », a-t-il souligné.

Sud-Kivu : la population de Bagira sensibilisée à la prévention de Mpox

Bukavu, 6 janvier 2025 (ACP).- La population de Bagira à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été sensibilisée à la prévention de la maladie Mpox, lors d’une campagne menée, lundi, sur le terrain par des volontaires de la Croix-Rouge.
« Nous sommes en train de sensibiliser la population à appliquer les mesures de prévention de cette maladie qui affecte la population dans nos zones de santé au Sud Kivu (…) », a déclaré Béatrice Kajamba, coordonnatrice de la Croix-Rouge, noyau de Bagira.
« Nous avons exhorté la population à laver régulièrement les mains avec du savon, à éviter l’automédication, à se rendre directement à l’hôpital pour toute manifestation des symptômes de Mpox, à éviter d’être en contact avec la personne déjà atteinte », a-t-elle encore dit.
La fièvre et l’apparition des boutons sur la peau sont parmi les symptômes de cette maladie, a indiqué la source.
Elle a annoncé que des agents volontaires de la Croix-Rouge vont passer dans toutes les structures (écoles, églises, marchés, …) de la place pour cette campagne de sensibilisation.

Kisangani : 4 personnes meurent foudroyées

Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en début de soirée de ce lundi 6 janvier 2024, laissant derrière elle des dégâts humains et matériels.
Pendant qu’il pleuvait, révèlent des sources locales à 7SUR7.CD, 4 personnes ont été foudroyées et sont mortes sur place.
A en croire les mêmes sources, un autre jeune, taximan de son état, a survécu après être électrocuté par un poteau de la SNEL.
D’autres blessés poursuivent également les soins dans une structure sanitaire de la place.
Au mois d’octobre 2024, un jeune homme était décédé après avoir été foudroyé au village Yambomba, dans la même province de la Tshopo.

Est de la RDC : L’UE condamne l’occupation de Masisi-Centre et de ses environs par le M23

Pour cette organisation européenne, l’avancée continue du M23 constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du processus de Luanda.
« Ces développements compromettent considérablement les efforts entrepris en faveur d’une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC », lit-on dans la déclaration de l’UE.
Par ailleurs, elle a invité le M23 à se retirer « immédiatement » et à respecter « pleinement » le cessez-le-feu.
« L’UE demande instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC.
En outre, l’UE a exhorté la RDC à cesser « toute coopération avec les FDLR et autres groupes armés ».

Insécurité à Goma: 24 autres présumés bandits présentés à la presse par le maire

Ces arrestations, menées en collaboration avec la population, ont permis de mettre à jour un vaste réseau de malfaiteurs opérant dans la ville et ses environs.
Ces armes étaient utilisées pour commettre des vols, des agressions et des extorsions.
L’autorité urbaine de Goma a mis en garde les malfaiteurs qui insécurisent la ville en leur promettant une répression sans merci.
Il a, par la même occasion, appelé la population à rester vigilante et à signaler tout comportement suspect.
Cette opération a été étendue dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma où plusieurs malfrats se rétractent après avoir opéré dans la ville.

Lomami : trois officiers de la PNC dont le commandant ville aux arrêts suite au meurtre de deux ingénieurs chinois à Mwene-Ditu

2025-01-062025-01-062025-01-062025-01-06Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/meurtre_des_deux_ingenieurs_chinois_a_mwene_ditu_des_officiers_de_pnc_aux_arrets.jpgTrois officiers de la Police nationale congolaise PNC ville de Mwene-Ditu (Lomami) sont aux arrêts depuis ce lundi 06 janvier 2025.
Il s’agit du commandant du Commissariat urbain de la PNC/Mwene-Ditu, de son adjoint du Bureau 3 ainsi que du commandant de l’escadron d’intervention mobile (EMI).
Ces derniers ont été arrêtés 5 jours après le meurtre de deux ingénieurs chinois de l’entreprise Crec-6 qui exécute les travaux de construction de la RN1, par le brigadier Mutombo Kanyemesha Dominique détaché pour la sécurité de leur résidence.
À en croire, le colonel Baura Uzima Justin, auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu, l’auditorat a procédé à l’arrestation de ces officiers de la PNC pour plusieurs fautes lourdes.
Il s’agit notamment du détachement illégale du policier meurtrier en fuite, le brigadier-chef Mutombo Kanyemesha Dominique pour assurer la sécurité d’un groupe de citoyens chinois.

Maniema : 10 corps sans vie repêchés dans les eaux de la rivière Elila

2025-01-062025-01-062025-01-062025-01-06Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/maniema_riviere_elila_06_jan_2025.jpgDes pêcheurs du village Lipesi ont sorti des eaux de la rivière Elila dix corps, ce lundi 06 janvier 2025, dans le territoire de Kailo (province du Maniema), après le naufrage d’une embarcation vendredi 03 janvier.
“Ce lundi matin, nous venons de ramasser dix corps sans vie et en décomposition appartenant aux membres des équipes de dragues qui exploitent les minerais [de l’Or] dans la rivière Elila.
Ces victimes dont les corps viennent d’être repêchés étaient à bord d’une pirogue, ont péri dans un naufrage de cette pirogue, causé par une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, qui s’était abattue le vendredi 03 janvier 2025 sur Kailo”, a rapporté Nyamakiti Mbula, président de l’association des pêcheurs à Kailo.
Ce représentant des pêcheurs dans la région lie ce naufrage au non-respect des normes de navigation arrêtées par le gouvernement provincial en juillet dernier interdisant à tous les armateurs ou usagers du fleuve Congo et d’autres cours d’eau de la province du Maniema d’exercer leurs activités de navigation la nuit ou lorsqu’il y a mauvais temps.

Kasaï-Central : rappel du gouverneur à Kinshasa, la vice-ministre de l’intérieur appelle la population au calme

Dans son message, la vice-ministre de l’intérieur précise que le rappel du gouverneur Moïse Kambulu n’est pas la fin de son mandat.
“J’appelle la population à l’apaisement suite au communiqué de la marche de soutien qui est démocratique […].
L’appel en consultation du gouverneur Moïse Kambulu ne veut pas dire rappel à la fin de la fonction du gouverneur, mais plutôt une rencontre entre l’autorité de tutelle et le gouverneur pour la bonne marche de la chose publique au Kasaï-Central.
J’appelle au calme et du reste comptez sur notre détermination”, a déclaré Eugénie Tshiela Kamba, vice-ministre de l’intérieur.
Ci-dessous, l’extrait du message de la Vice-ministre de l’intérieur, Eugénie Tshiela Kamba

Littérature : un livre mis à contribution pour le développement de la RDC

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- Le livre intitulé ‘‘Les voies tordues de la RDC’’ de l’écrivain Léon Mboyo Shabani Ikuku de la République Démocratique du Congo, a été mis à contribution pour une exploration plus approfondie des réalités congolaises et des opportunités qui s’offrent à elle en faveur de son développement, a appris l’ACP lundi de l’auteur.
« ‘‘Les voies tordues de la RDC’’ appelle d’aucuns à la réflexion et à l’action, espérant sensibiliser le lecteur à la complexité des défis de la RDC et à la nécessité de soutenir les efforts de paix et de développement durable dans le pays », a déclaré l’écrivain Léon Mboyo Shabani Ikuku, l’auteur du livre.
En adoptant une approche globale, il aborde divers aspects tels que la politique, l’économie, les droits de l’homme et l’autonomisation des femmes.
Diplômé aux études approfondies en doctorant en économie publique et développement, Léon Mboyo Shabani Ikuku est auteur de plusieurs ouvrages.
Comme à travers les œuvres du congolais Sony Labou Tansi, il illustre dans le présent opuscule la réalité congolaise, dénonçant la violence politique.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No