Une nouvelle Constitution fédérale sollicitée par un parti politique à Matadi

Matadi, 05 janvier 2025 (ACP).- Une nouvelle Constitution du type fédéral a été sollicitée auprès du Président de la République par le parti politique Bundu dia Mayala (BDM), samedi àMatadi au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« C’est pourquoi nous BDM, parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, nous optons pour un système de la Constitution fédérale qui demeure la seule voie du salut pour le développement harmonieux de ce pays », a-t-il ajouté, félicitant le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son initiative du changement de la Constitution.
Pour le parti politique Bundu dia Mayala, la dénomination de la République Démocratique du Congo doit cesser d’exister est devenir la République fédérale du Congo, tel que souhaité à la conférence de Luluabourg de 1954, et de la conférence nationale souveraine de l’année 90.
Selon Né Wampuna Nsosani, la date du 4 janvier est à la fois historique et héroïque, une date où les Congolais, conduits par le parti politique » ABAKO » de Joseph Kasa-Vubu, avaient démontré à la face du monde que le système colonial ne pouvait résister à la colère du peuple.
Cette manifestation commémorative du 66ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance du pays, organisée par le parti BDM et sa branche ecclésiastique BDK fondés par Né Muanda Nsemi, a connu la présence notamment du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete et du représentant de l’association des églises des Bangunza.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No