Sud Kivu : 3 chinois arretés avec 12 lingots d’or et 800 000 USD

Trois chinois ont été arrêtés samedi 05 janvier lors d’une opération visant l’assainissement du secteur minier, menée par les autorités politico-administratives du Sud-Kivu, une des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette province est devenue l’épicentre de l’exploitation et de l’exportation illicite des minerais, notamment l’or, le coltan, l’étain et tant d’autres.

D’après la communication du gouvernement provincial relayé sur son compte X, cette traque a été menée par le Ministre provincial des Finances Bernard Muhindo, la Députée provinciale Nanvano Béatrice et le Gouverneur Jean-Jacques Pulusi, au territoire de Walungu située à environ 40 km de la ville de Bukavu capitale de la province de Sud-Kivu. Elle a conduit à l’interception de 10 lingots d’or ainsi que d’une somme de 800 000 dollars américains (USD).

Selon l’équipe dirigeante de la province qui s’est exprimée lors d’une conférence de presse tenue tard dans la nuit par le Gouverneur, des biens appartenant à ces sujets chinois ont été saisis alors que ces derniers tentaient de traverser la frontière de la RDC. Et ces lingots d’or exportés dans un véhicule sont issus d’un site parmi les 17 recensés dans le territoire de Walungu.

« Après l’incident qui s’était passé, nous avons été informés qu’une cargaison de minerais avait été exportée lors du premier tour, sans que nous n’en ayons connaissance.

Aujourd’hui, nous avons mis en place un mécanisme pour collecter des informations. Ces informations nous ont révélé qu’une autre quantité de minerais allait être sortie du même site pour traverser la frontière, comme cela se fait souvent. Dès que nous avons eu cette nouvelle, nous avons organisé une opération, et c’est ainsi que nous sommes intervenus », a expliqué Jean Jacques Purusi.

« On a fouillé le véhicule, rien. On a cherché partout, rien. Finalement, nous avons démonté les sièges et c’est là que nous avons trouvé 12 lingots d’or et près de 800 000 dollars, soit presque un million. Il faut signaler que cela représente environ un dixième de leur production », a ajouté le Gouverneur.

Ce dernier a ensuite dénoncé et condamné fermement la complicité de certains citoyens congolais dans ces activités illégales. Et il a par ailleurs réaffirmé sa détermination à assainir le secteur extractif quoi qu’il en coûte et à accroitre les recettes provinciales.

« Comme ces personnes ont des relations dans les hautes sphères, dans certains milieux à Kinshasa, nous avons dû user de discrétion. J’ai annoncé que nous allions à Katana pour visiter une famille, puis nous avons rapidement changé de direction. J’ai compris qu’en ne faisant pas attention, nous risquions de les manquer. Nous avons appris que les minerais devaient sortir aujourd’hui », a expliqué le Gouverneur.

Cette arrestation intervient à quelques semaines de l’arrestation de 17 autres ressortissants chinois accusés d’exploiter illégalement des minerais sur le site de Karhembo, situé dans le groupement de Rubimbi, territoire de Walungu dans la province de Sud-Kivu.

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No