2025-01-05
2025-01-05
2025-01-05
2025-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/kasai_oriental_gouverneur_mbuebua_kapo_juillet_2024_jpg_711_473_1.jpeg
Depuis cette semaine, la toile est embrasée par des soupçons de détournement des fonds estimés à 3 millions de dollars américains, dont serait coupable le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo.
Selon le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji qui a dénudé « cette cabale », l’argent a été versé auprès du chef de l’exécutif provincial, par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, depuis actuellement deux (2) mois, afin de contribuer au développement de la province du Kasaï-Oriental.
Pour Ngoyi Kasanji, le gouvernorat doit des explications approfondies au peuple sous sa direction, sur la destination exacte de cette bagatelle somme d’argent gérée en clandestinité, et les projets qui ont été déjà élaborés sur base de ces fonds.
Du jour au lendemain, l’affaire prend de plus en plus une dimension vertigineuse. Le député provincial Franck Kazadi Ntita, a donné son avis sur ce dossier. Dans une publication faite ce week-end sur son compte Facebook, cet élu du peuple a annoncé l’ouverture des enquêtes et du contrôle parlementaire, afin d’établir toute la lumière autour de ce dossier.
Il a dit avoir contacté les autorités compétentes qui lui ont précisé que l’argent a été effectivement reçu, et serait logé à Trust Marchant Bank (TMB/Mbuji-Mayi), sous forme de Dépôt à Terme Fixe (DAT).
À lui de poursuivre : « Le crédit de 2 millions 500 mille est sollicité à la banque avec comme garantie le DAT de 3 millions de dollars américains, afin de permettre le remboursement progressivement sur le fonds d’investissement de la province venant de Kinshasa ».
Face à ce rapport peu convaincant, Franck Kazadi Ntita a sollicité le solde de ce compte DAT via un relevé bancaire, afin de s’imprégner de la situation et définir les projets qui doivent être réalisés avec ces fonds.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya Mukendi, reconnaît l’existence de cette somme colossale, indiquant qu’elle sera utilisée pour le bien de la population.
Au demeurant, le gouvernorat n’a pas encore réagi face à cette vague de dénonciations qui suscitent des remous sur les réseaux sociaux et dans les médias. La population soupçonne, à son tour, une complicité entre les deux institutions politiques provinciales, dans la gestion opaque de cet argent, jusqu’à ce que le dossier soit dévoilé par Alphonse Ngoyi Kasanji.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article