Ouverture du premier Synode diocésain de Kolwezi dans la province du Lualaba

Kolwezi, 05 janvier 2025 (ACP).- Le premier Synode diocésain a été ouvert au domaine marial du diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’évêque de Kolwezi dimanche en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur.

«Dans notre diocèse de Kolwezi, nous avons une joie particulière de commencer la marche de notre premier Synode que nous avons préparée depuis une année (…) Débuter cette marche en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur est une grâce et une grande bénédiction pour notre Église Famille-de Dieu de Kolwezi», a déclaré Mgr Richard Kazadi Kamba évêque, du diocèse de Kolwezi.

L’évêque Richard Kazadi a invité les chrétiens catholiques de son diocèse à s’approprier ce premier Synode avant de les exhorter au vivre-ensemble.

Mgr Richard Kazadi Kamba a émis le vœu de voir sa juridiction ecclésiastique être la lumière de la province du Lualaba à travers ce premier Synode qui aboutira à plusieurs résolutions pour l’affermissement et l’annonce de l’Évangile dans le diocèse de Kolwezi.

« Les mages doivent être notre modèle; la solennité de l’Épiphanie du Seigneur nous enseigne et nous montre l’état de l’Église en marche vers sa mission évangélisatrice: chacun est comme un mage comme nous venons de l’écouter dans l’Évangile», a-t-il souligné.

Les félicitations de la CENCO à l’évêque de Kolwezi

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a félicité l’évêque Richard Kazadi Kamba pour l’organisation de ce premier Synode diocésain de Kolwezi tout en lui exprimant sa proximité et celle des archevêques et évêques du Congo, dans un message lu par l’Abbé Georges Kalenga, premier secrétaire Adjoint de la Cenco au cours de cette célébration Eucharistique.

« Aujourd’hui nous nous réjouissons de l’ouverture de ce synode diocésain dans l’Église particulière de Kolwezi qui vous est confiée. La communion affective et effective qui caractérise l’épiscopat congolais, nous disons sincères félicitations et vous encourageons à avancer vers le large et à jeter les filets pour prendre des poissons… », a dit Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Président de la Cenco et archevêque Métropolitain de Lubumbashi.

Mgr Fulgence Muteba a salué cette initiative de l’évêque de Kolwezi et a tenu voir ce premier Synode diocésain s’inscrire dans la dynamique du synode des évêques que le Pape François a convoqué dernièrement sur la synodalité, la communication, la participation et la mission.

Selon lui, la réussite de ce synode sera vérifiable par les fruits de l’écoute de l’Esprit Saint notamment la capacité de construire un monde de paix; par la patience, la bonté, l’attention aux plus pauvres, la bienveillance, la gentillesse, la fidélité aux engagements et la maîtrise de soi.

« Comme le souligne le Pape François, les protagonistes du synode c’est l’Esprit Saint», a-t-il ajouté.

Plusieurs centaines des fidèles catholiques du diocèse de Kolwezi ainsi que plusieurs délégations des différents diocèses ont pris part à cette célébration Eucharistique.

Signalons que les travaux de la première session synodale vont débuter ce lundi et seront consacrés sur l’état de lieu du diocèse de Kolwezi notamment sur la synodalité de la pastorale d’ensemble; sur la synodalité de la pastorale familiale et matrimoniale ainsi que sur la pastorale des groupes et mouvements. ACP /C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No