Kwilu : dénonciation de la spoliation d’un terrain de football dans un quartier de Kikwit

Kikwit, 5 janvier 2025 (ACP).- La spoliation du terrain de football dans un quartier de la ville de Kikwit, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), par des particuliers à des fins domestiques, a été dénoncée les jeunes de cette ville, a appris l’ACP, dimanche, lors d’un entretien.

« Les jeunes des quartiers Kilokoko, Ndeke-Zulu dans la commune de Nzinda et ceux du quartier des anciens combattants dans la commune de Kazamba, dans la ville de Kikwit, dénoncent la spoliation et la vente de leur terrain de football à des particuliers pour des fins domestiques et promettent d’en découdre avec les acquéreurs (..). Le risque d’explosion est éminent », a déclaré Makasi Mathieu, agent de Metelsat à la Régie des voies aériennes de Kikwit (Rva/Kkt).

« C’est un colonel de la Force aérienne de Kikwit Anderson, ainsi que ses militaires Mupipi et Kikadi qui ont fait scier les poteaux, on ne sait sur l’ordre de qui. J’ai essayé en vain de les empêcher. Il a ordonné à ses éléments de sécurité de me chasser et ils ont emporté les poteaux. J’ai alerté le chef de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR/Kkt) et le président de la société civile de Kikwit pour barrer la route à cette spoliation du cadre d’encadrement sportif des jeunes », a-t-il expliqué, ajoutant :

« Alertés, les jeunes sont venus nombreux et ont décidé de défendre leur terrain avec des armes blanches, parce que trop c’est trop. Ils ont tout spolié dans la ville et jusqu’à ce terrain, seul lieu d’encadrement des jeunes pour lutter contre la délinquance », a-t-il fait savoir, y indiquant la complicité du maire de la ville de Kikwit qui est allé placé deux poteaux dans un espace de 15 m du piste d’atterrissage de l’aéroport de Kikwit pour délocaliser ce terrain vendu aux tierces personnes.

Ce terrain situé à côté du terrain de la Régie des voies aériennes (Rva), est un don de père François, missionnaire à paroisse Saint Esprit Kilokoko aux jeunes pour leur encadrement et leur formation sportive.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No