Bunia, 05 janvier 2025 (ACP).- La jeunesse de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, doit être la solution plutôt que la cause de souffrances dans cette entité, a appris samedi l’ACP d’un entretien.
« Avec espérance, nous, jeunes de l’Ituri, serons une jeunesse solution et non pas une jeunesse problématique, une jeunesse cause des souffrances de notre province », a déclaré Deogratias Bungamuzi en marge de la journée des Martyrs de l’indépendance commémorée le 04 janvier de chaqu’année.
Aux fins de mieux capitaliser cette journée mémorable, il a lancé : « Méditons sur les sacrifices de nos prédécesseurs et engageons-nous à être les martyrs vivants de notre époque.[….] Ceux qui luttent pour l’intelligence, pour l’amour et l’action positive. J’appelle tous les jeunes à faire en sorte que cette journée soit pour chacun de nous un appel au réveil, un moment de réflexion profonde et un départ pour un nouvel engagement envers notre chère Ituri et notre République Démocratique du Congo ».
Deogratias Bungamuzi a mis en évidence l’unité des fils et filles de l’Ituri en général et les jeunes en particulier parce que c’est l’arme la plus puissante contre ceux qui profitent de la division des Ituriens pour bien asseoir leur plan machiavélique de la déstabilisation de la province.
« Nous jeunes, inspirons-nous de l’héritage que nos Martyrs nous ont laissé pour œuvrer ensemble pour la paix, en rejetant toutes formes de divisions communautaires. Privilégions le dialogue et la tolérance car l’unité est notre arme la plus puissante contre ceux qui veulent nous diviser ». a-t-il fait savoir.
Deogratias Bungamuzi a invité ses pairs à promouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat afin qu’ils deviennent les acteurs de développement et non de victimes de l’histoire.
« En ce jour mémorable, nous nous inclinons devant la mémoire de nos Martyrs. Ces vaillants hommes et femmes qui ont payé de leur vie pour que notre nation accède à la liberté et à la dignité. Leur sang versé, est un rappel constant de notre devoir envers notre province et notre pays », a-t-il laissé entendre.
A lui de conclure : « Aujourd’hui, nous jeunes de l’Ituri, nous nous trouvons à notre tour face à un défi historique. Les souffrances causées par les décennies de conflits, d’instabilité, d’injustice doivent nous inspirer non pas pour la résignation mais pour l’engagement ».
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article