La compilation des chansons du groupe « Jumeaux Mélodies » attendu le 20 janvier

–«Melomix » titre de la mixtape, compilation de chansons, du groupe musical Jumeaux Mélodies de la République Démocratique du Congo est attendu le 20 janvier 2025 sur toutes les plateformes de téléchargement légales, a appris l’ACP lors d’un entretien dimanche.
A travers ce projet, nous voulons transmettre le réconfort, l’assurance, le courage et le bon coup de positivité à toutes les personnes qui vont écouter cette compilation lorsqu’elle sera disponible », a déclaré Medi Nzuzi Wabadu, un des leaders du groupe.
Elle comporte trois titres ‘’Rendez-vous au sommet’’ ; ‘’Salé’’ et « Goût ya makila’’ ».
Selon cet artiste, le titre « Rendez-vous » encourage les jeunes à croire en leurs rêves et à persévérer afin d’arriver au sommet.
Ils ont remporté en 2022 la compétition musicale ‘’Best of the Best ‘’ dans la province de Kongo Central et en 2017, Ils ont produit une chanson intitulée « Je t’aime encore ».

RDC : deux femmes congolaises, martyrs de l’indépendance, célébrées à Kinshasa

Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).- Des hommages mérités ont été rendus à deux femmes congolaises, figures emblématiques de la lutte pour l’indépendance de la République démocratique du Congo, au cours d’un entretien samedi à Kinshasa, à l’occasion de la journée des martyrs de l’indépendance.
« Des femmes congolaises, dont Anna Libondo et Mayaka Pongo, ont sacrifié leur vie pour notre dignité et notre liberté.
Cette célébration sera un pas vers la reconnaissance des contributions des femmes dans la lutte pour l’indépendance et constitue un appel à toutes les femmes à poursuivre leurs combats avec courage et détermination», a-t-elle renchéri.
« Les femmes congolaises n’ont pas seulement été témoins des luttes politiques, mais elles en ont été des actrices essentielles.
C’est par notre ténacité et notre persévérance que nous pouvons réaliser le changement que nous souhaitons », a exhorté Mme Amivi Bola.

RDC : appel à lutter contre toute forme de discrimination dans les médias

Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).-Un appel a été lancé à toutes les plateformes médiatiques de la République démocratique du Congo à la lutte contre toute forme de discrimination et discours de haine, a-t-on appris samedi à Kinshasa, du compte officiel du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac).
« J’appelle tous les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité en veillant à ce que leurs plateformes soient utilisées pour lutter contre toute forme de discrimination et discours de haine et pour renforcer la cohésion nationale et la fraternité entre les Congolais », a déclaré Christian Bosembe, président du Csac.
« J’invite également les leaders politiques à prêcher l’unité et à s’abstenir de tout langage qui diviserait notre peuple », a-t-il ajouté.
« La RDC est riche de sa diversité tribale et ethnique, qui constitue le socle de notre identité collective », a rappelé le président du Csac.
M. Bosembe a, en outre, appelé l’ensemble de la population à encourager un discours de paix et de solidarité pour bâtir un avenir commun prospère et harmonieux pour la RDC.

Kinshasa : des enfants sensibilisés à la promotion des études pour faire la distinction

«Les enfants doivent éviter d’écouter certains propos utilisés par la plupart des jeunes, comme quoi : « les études ne donnent pas l’argent ».
Sans passer par l’école, il y a beaucoup de choses qui exposent les enfants à des capacités limitées de réflexion.
« L’éducation alimente la curiosité intellectuelle des enfants et construit les bases d’un apprentissage tout au long de la vie.
L’importance de l’éducation pour les enfantsMme Muntisumu a souligné l’importance de l’éducation sur les enfants.
Les parents, les enseignants, les communautés et les décideurs politiques ont tous un rôle à jouer dans la création d’un environnement d’apprentissage favorable à l’’épanouissement des enfants.

Les hommes invités à promouvoir la masculinité positive

Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).- Les hommes ont été invités dimanche à promouvoir la masculinité positive en vue d’assurer le bien-être des individus et de la société dans son ensemble, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Nous sensibilisons les hommes à promouvoir la masculinité positive pour le bien-être des individus et de la société.
« Cette intégration est encore en cours et nécessite davantage le soutien, la sensibilisation et des changements culturels pour la production des résultats significatifs.
Stigmatisation : Les hommes exprimant leur vulnérabilité ou défendant des principes de masculinité positive font face à des jugements et à des préjugés persistants.
Participer à des initiatives locales visant à améliorer la vie des autres, notamment celles soutenant les femmes et les groupes marginalisés, démontrent une volonté d’agir pour le bien commun.

Les prédictions du musicien Lutumba Simaro exploitées par un journaliste culturel

– Les prédictions du musicien poète Lutumba Simaro de l’orchestre Ok Jazz de la République démocratique du Congo ont constitué la toile de fond des analyses d’un journaliste culturel, selon un entretien dimanche avec l’ACP.
« Les ‘’circonstances particulières’’ que nous vivons actuellement en République démocratique du Congo justifient bon nombre de prédictions du poète Lutumba Simaro dans sa musique et ses chansons.
M. Botowamungu a, dans la même logique, appuyé que Lutumba Simaro avait même effleuré le sujet sur les exactions du M23, soutenu par le Rwanda, et bien d’autres questions qui se posent actuellement.
Ils ont, du coup, fait l’objet de blagues douteuses et autres moqueries de la part des Congolais comme l’avait prédit le musicien ».
Guitariste rythmique, auteur-compositeur congolais et membre du groupe musical Tout Puissant OK Jazz, Lutumba Ndomanweno Simaro Masiya a dominé la scène musicale congolaise de 1959 aux années 1980.

Sud-Kivu : le maire adjoint d’Uvira parmi les icones de l’intégrité 2024

– Le maire adjoint de la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été plébiscité par Accountability lab, parmi les icônes de l’intégrité, édition 2024, a appris l’ACP, dimanche, de source locale.
« Cher icone Kifara Kapenda Kik’y, nos félicitations », a conclu la lauréate de la première édition de cette organisation, Mithila Ponga.
Nous sommes dans une société aujourd’hui où seulement les gens qui ont de l’argent ont de la valeur.
Quand on est honoré par des titres pareilles, ça nous donne du courage car nos actions sont visibles », a dit le maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, à la réception de son diplôme de mérite.
« Quand l’équipe de l’Accountability lab est venue, j’étais à la mairie et je l’ai accueilli et encouragé dans cette initiative.

Exploitation illégale des minerais : encore 3 Chinois arrêtés avec des lingots d’or et des centaines de milliers de USD au Sud-Kivu

2025-01-052025-01-052025-01-052025-01-05Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/trois_chinois_arretes_avec_des_lingots_d_or_et_des_centaines_de_milliers_de_usd_au_sud_kivu.jpgLes services de sécurité de la province du Sud-Kivu ont arrêté des sujets chinois avec des lingots d’or et des centaines de milliers de dollars américains.
D’après les informations parvenues à votre rédaction, trois sujets chinois sont attrapés dans une mafia d’exploitation illégale et illicite d’or.
Les services en province ont confisqué 10 lingots d’or, et 800.000 dollars américains venant de ces hommes de la mafia.
En décembre 2024, 17 Chinois ont été arrêtés suite à l’exploitation illégale des minerais à Walungu, au Sud-Kivu.
Ces malfaiteurs ont été expulsés clandestinement quelques jours plus tard du sol congolais, par la DGM -Direction Générale de Migration-.

Appui aux FARDC : “Nous proposons que nous, députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cédions mensuellement 10% de nos émoluments” (Steve Mbikayi)

“Nous disons tout notre soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo.
Pour ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, la RDC ne doit pas compter sur un quelconque soutien venant de la Communauté internationale.
“Nous devons nous préparer pour qu’un jour nous soyons capables d’annexer une partie du Rwanda.
Steve Mbikayi invite tout Congolais à faire de la problématique de l’agression rwandaise, la principale préoccupation et sujet des débats.
Rappelons que cette prise de position de Steve Mbikayi intervient au lendemain de la prise de Masisi centre, dans le Nord-Kivu, par le groupe rebelle M23 soutenu par l’Armée rwandaise.

Appui aux FARDC : “Nous proposons que nous, députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cédions mensuellement 10% de nos émoluments” (Steve Mbikayi)

“Nous disons tout notre soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo.
Pour ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, la RDC ne doit pas compter sur un quelconque soutien venant de la Communauté internationale.
“Nous devons nous préparer pour qu’un jour nous soyons capables d’annexer une partie du Rwanda.
Steve Mbikayi invite tout Congolais à faire de la problématique de l’agression rwandaise, la principale préoccupation et sujet des débats.
Rappelons que cette prise de position de Steve Mbikayi intervient au lendemain de la prise de Masisi centre, dans le Nord-Kivu, par le groupe rebelle M23 soutenu par l’Armée rwandaise.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No