Uvira, 04 Janvier 2025 (ACP).- Le prix du carburant vient de galoper dans plusieurs villages du secteur de Ngandja, territoire de Fizi, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source locale.
« C’est à cause de plusieurs facteurs que le prix du carburant a été revu à la hausse, notamment la dégradation très avancée de la route nationale numéro 5, le prix élevé de transport exigé par les propriétaires des engins (motos et véhicules) dans cette partie du territoire de Fizi. Mais la raison majeure est la dégradation de la route nationale numéro 5 », a dit M. Prince Murhula, revendeur du carburant dans le village de Misisi.
Et d’ajouter : « le prix d’un litre d’essence qui se vendait à 4 000 Fc s’achète actuellement à 6 000 Fc ; c’est une montée qu’on ne peut expliquer. Et cela, nous le constatons dans les villages tels que Lulimba, Misisi, Nyange, Lubichako, Tulonge et Ngalula, dans le secteur de Ngandja pendant qu’ailleurs ce n’est pas le cas», a-t-il poursuivi.
A cause de la dégradation très avancée des tronçons entre Misisi et Kalemie ou Misisi et Uvira, les véhicules en provenance de ces deux cotés passent plus de trois semaines sans atteindre Misisi, ce qui rend difficile les conditions d’approvisionnement en carburant de ces différents villages.
En plus de cette dégradation, certaines sociétés chinoises d’extraction minière ont choisi aussi de s’approvisionner localement, ce qui rend encore la tâche difficile à ceux qui achètent ce produit dans les villages précités.
« Notre activité est devenue présentement un casse-tête, car le prix du carburant a sensiblement augmenté. Un bidon d’essence qu’on achetait à 80 000 Fc s’achète actuellement à 120 000Fc. Suite à cela, nous ne vendons plus comme auparavant et notre économie ne se stabilise plus », a renchéri Prince Murhula.
Dans les différents villages précités, les activités d’extraction des minerais y sont intenses et sans carburant ; rien ne peut se dérouler normalement, chose que la population demande aux autorités locales d’intervenir rapidement avant que le pire n’arrive. ACP/ UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article