Kinshasa, 4 janvier 2024(ACP).-Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa-CDC) a remis, samedi, au gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de la Santé, des équipements de laboratoire et réactifs pour lutter contre le Mpox, au cours d’une cérémonie organisée à l’institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.
« Ces équipements permettront d’aller rapidement dans la riposte des épidémies que nous avons et qui vont encore survenir car nous sommes sur une zone épidémique et nous serons plus présent dans la riposte », a-t-il ajouté.
Le Dr Kamba a fait savoir que plusieurs leçons ont été tirées dans la gestion des épidémies précédentes comme Ebola et Covid-19 dans le pays notamment le gaspillage d’argent destiné à la riposte des épidémies.
Le ministre de la santé a, en outre, noté les faiblesses dans la riposte de ces épidémies qui sont la surveillance, le diagnostic tardif causé par le manque des laboratoires et la prise en charge.
« Je remercie le Chef de l’État, le gouvernement de la RDC et Africa CDC pour ce geste louable.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article