Haut-Uélé : 700 hectares aménagés pour la relance des cultures pérennes

Isiro, 04 janvier 2025(ACP).– 700 hectares ont été aménagés dans la province du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo) pour la relance des cultures pérennes dont le café, selon la vision du Chef de l’Etat prônant la revanche du sol sur le sous-sol, a-t-on appris samedi de source officielle.

« Nous voulons faire de sorte que la revanche du sol sur le sous- sol devienne une réalité dans la province du Haut-Uélé. C’est dans ce cadre que 700 hectares sont disponibles pour la relance de l’agriculture dont 500 hectares pour le café et 200 pour les autres cultures pérennes, dans le camp pilote de la province », a déclaré Jean Bakomito Gambu, gouverneur.

« Notre province, qui est une région à vocation minière, doit également devenir une province agricole. Donc nous voulons combiner l’or jaune avec l’or vert (café, cacao et palmier), pour diversifier notre économie suivant la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il indiqué avant de préciser

que « c’est dans cette perspective que nous avons commencé avec nos partenaires, l’Office national de produits agricoles du Congo (ONAPAC), et Uélé Coffee Farm (UCOFA), l’aménagement des sites devant recevoir ces cultures ».

Le gouverneur Bakomito a fait savoir que cette expérience sera dupliquée dans tous les six territoires que compte la province. « Nous sensibilisons déjà la population et ils sont nombreux à vouloir participer à cette campagne qui va révolutionner l’agriculture dans la province », a fait savoir Jean Bakomito, à l’occasion d’une visite guidée dans le site de ce projet à l’Institut techniques agricole et vétérinaire d’Isiro (ITAVI).

Le Chef de l’exécutif provincial est allé se rendre compte de l’état d’avancement des travaux qui s’effectuent dans ce site, accompagné de quelques membres de son gouvernement, des experts, du directeur provincial de l’ONAPAC, ainsi que quelques députés provinciaux.

Les moniteurs et les agronomes de six territoires du Haut-Uélé vont recevoir des instructions afin d’accompagner la population pour la mise en place de 150 hectares pour chaque territoire et dans les 45 chefferies de la province. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No