Nord-Kivu : le M23 accusé de traquer des jeunes après la chute de Masisi-Centre

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme alertent sur une chasse à l’homme qui est en cours depuis le début de soirée de ce samedi 04 janvier 2025 après la prise de Masisi-centre par les terroristes du M23-RDF.
D’après ces organisations qui se sont confiées à 7SUR7.CD, après la prise de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi par le M23, des combattants de ce mouvement terroriste seraient à la poursuite des jeunes du milieu accusés “à tort” d’appartenir à des mouvements wazalendo.
“Certains jeunes qui sont restés dans la cité sont obligés de faire allégeance au M23 et si ce n’est pas le cas, on les arrête parfois, ils sont accusés d’être des wazalendo, on ne connaît pas là où ils sont amenés”, dit une organisation locale.
Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi est tombé entre les mains des rebelles l’après-midi de ce samedi après des rudes combats depuis vendredi.
David Lupemba

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans son message d’hommage aux martyrs de l’indépendance, appelé au devoir de faire de chaque foyer, quartier et village de la RDC, « une cellule active de la résistance contre la dictature ».
La famille politique de Joseph Kabila a, dans cette occasion, invité ses résistants et la population congolaise à braver la peur et à dresser résolument contre la « dictature ».
Dans cette lutte, il les a également appelés à compter sur « l’homme sage à la parole rare, mais aux actions concrètes (Joseph Kabila)».
« Que ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent donc.
Une assurance pour l’avenir du pays et de nos cent millions de concitoyens », lit-on dans ce message de cette formation politique.

Kasaï : 4 suppléants des députés provinciaux devenus ministres traduits en justice pour dénonciation calomnieuse (Rapporteur)

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï a traduit en justice les quatre premiers suppléants des députés provinciaux nommés ministres au sein du gouvernement provincial.
Selon le rapporteur du bureau de cet organe délibérant, Joseph Kalombo Kanku, ces suppléants sont traduits en justice pour dénonciation calomnieuse.
Nous attendons que la justice nous éclaire si effectivement le bureau a détourné ou pas, voilà pourquoi l’assemblée provinciale a saisi la justice.
Il n’y a que la justice qui puisse éclairer l’opinion”, a dit Joseph Kalombo dans une interview à 7SUR7.CD.
Ils ont également accusé le bureau de détournement des émoluments de leurs titulaires et des assistants parlementaires.

Tshopo : Les travaux d’asphaltage de l’axe Kisangani-Beni évoluent bien (Gouvernement provincial)

Lancés en février 2024, les travaux d’asphaltage de la Route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Kisangani-Beni, passant par le centre négoce de Komanda en province de l’Ituri, ont déjà débuté et évoluent bien dans certains points.
Il précise tout de même que ladite entreprise est déjà sur pieds d’œuvre pour les travaux d’asphaltage à 13 kilomètres de la ville de Kisangani.
Des habitants de l’Ituri, du Nord-Kivu et la Tshopo attendent avec impatience le finissage de ces travaux, qui permettront le désenclavement de ces provinces et faciliteront des échanges commerciaux, gage du développement.
Cette route, essentielle pour l’économie et le bien-être des Tshopolais, mérite une attention prioritaire”, a déclaré un habitant.
Malgré les travaux d’asphaltage de la Route nationale numéro 4, le tronçon Komanda-Kisangani est dans un état de délabrement très avancé.

« Je n’ai jamais soutenu une quelconque rébellion », Vuemba râle

Ils font face à celui dont le combat pour la démocratie, la liberté et le droit de l’homme, n’est plus à démontrer.
À haute voix, l’opposant “mobutiste” affirme n’avoir jamais soutenu une quelconque idée de mener une rébellion en RDC.
L’anti-changement constititionnel est convaincu qu’en politique, la parole vaut action et le débat public a remplacé l’usage de la force brute.
Je suis mobutiste, je n’ai jamais soutenu une quelconque idée de la rébellion dans mon pays, étant donné que mon père politique, je cite le maréchal Mobutu a été chassé du pouvoir par la rébellion, indique-t-il.
Je ne salirai jamais la mémoire de Mobutu en soutenant l’organisation de la rébellion en République démocratique du Congo, avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent.

Kinshasa : annonce d’une interruption momentanée de l’électricité ce dimanche dans certains quartiers

La Société nationale d’électricité (Snel) a annoncé une interruption momentanée de la fourniture de l’énergie électrique dans certains quartiers de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dimanche 05 janvier en raison des travaux de maintenance, a appris l’ ACP samedi dans un communiqué de l’opérateur public congolais d’électricité.
« Le département de distribution de Kinshasa informe son aimable clientèle que suite aux travaux d’intervention prévue sur le départ Novatex 4 du poste haute tension de Funa, la fourniture de l’énergie électrique sera momentanément interrompue ce dimanche », a-t-on lu.
Telle que renseigne la source, les quartiers touchés par cette interruption incluent la commune de la Gombe, Limete, Barumbu, Lingwala, Masina, Kinshasa, Ngiringiri, Kasa-Vubu, Makala et Kalamu.
La coupure de l’électricité est prévue de 08h à 17h.
Toutefois, la Snel rassure que la situation sera rétablie aussitôt que les travaux prendront fin.

RDC: les officiers de l’armée prévenus contre un faux compte WhatsApp

Kinshasa,4 janvier 2025(ACP)- Les officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été prévenus, samedi, contre la création d’un faux compte WhatsApp fabriqué par une dame « au service de l’agresseur de la République démocratique du Congo », dans un communiqué de l’état-major- de l’armée régalienne parvenu samedi à l’ACP.
» Les Forces armées de la RDC demandent aux officiers de ne point prendre en considération les messages envoyés par ce compte fabriqué par cette dame au service de l’agresseur rwandais et du M23.
Elles rappellent que les réseaux sociaux ne font pas partie des outils de transmission des messages pour les Forces armées de la RDC » a-t-on lu dans ce document signé par le General Sylvain Ekenge, porte-parole des Fardc.
Dans ce document, le porte-parole de l’armée nationale de la RDC indique que la création de compte fabriqué par la nommée Yvettes Nzigire n’est pas un cas isolé.
« Le lieutenant Général Pacifique Mazunzu, commandant de la troisième zone de défense en RDC et d’autres haut cadres de l’armée sont également victimes de cette pratique de l’ennemi« , selon le communiqué.

Sud-Ubangi : à Kungu, des enseignants boycottent la reprise des cours ce lundi pour exiger 2 mois d’arriérés de salaire

Des enseignants de l’Éducation nationale et d’initiation à la nouvelle citoyenneté dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, boycottent la reprise des activités scolaires prévue ce lundi 6 janvier 2025.
Le Président de l’intersyndicale territoriale des enseignants de la région, Emmanuel Bamolokola, indique à 7SUR7.CD ce samedi 04 janvier 2025, que cette décision intervient suite à la non-prise en compte de leurs revendications contenues dans leur préavis de grève du 25 décembre dernier à savoir : la paie de salaire des mois de novembre et décembre 2024 avant la fête de Nouvel An 2025 et la délocalisation sans condition de la paie des enseignants de la province du Sud-Ubangi en général de l’IFOD, ex-Caritas en faveur d’un nouvel opérateur sérieux.
Les élèves et écoliers congolais reprennent le chemin de l’école ce lundi 6 janvier 2025 après le congé de Noël et du Nouvel An.
Cependant, à Kungu, cette reprise est boycottée par les enseignants qui ne jurent que par la paie de leurs salaires de novembre et décembre 2024 et la délocalisation de leur paie de l’IFOD vers un nouvel opérateur sérieux pour leur permettre d’être payés à temps comme c’est le cas pour leurs collègues qui sont payés par la banque.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Les grands chantiers de la RDC : Quel impact sur l’emploi local ?

Mais quel est l’impact réel de ces grands chantiers sur l’emploi local ?
Impact sur l’économie localeLes chantiers n’ont pas seulement un impact sur l’emploi, mais aussi sur l’économie locale.
Perspectives d’avenirPour maximiser l’impact des grands chantiers sur l’emploi local, plusieurs pistes peuvent être envisagées :Renforcer les partenariats public-privé pour imposer des clauses sociales exigeant un quota minimum d’embauches locales.
Créer des centres de formation spécialisés dans les zones où se déroulent les grands chantiers, afin de former rapidement une main-d’œuvre qualifiée.
Les grands chantiers de la RDC représentent une formidable opportunité de création d’emplois et de développement des compétences locales.

The Major Construction Projects in the DRC: What Impact on Local Employment?

But what is the real impact of these large projects on local employment?
Development of Local SkillsWhile major projects create jobs, they also offer an opportunity to develop local skills, especially through on-the-job training.
Impact on the Local EconomyConstruction projects not only impact employment but also boost the local economy.
Future PerspectivesTo maximize the impact of major construction projects on local employment, several measures can be considered:Strengthening Public-Private Partnerships to impose social clauses requiring a minimum quota of local hires.
The major construction projects in the DRC represent a tremendous opportunity for job creation and local skills development.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No