Nord-Kivu : l’avancée significative dans la fourniture de l’eau félicitée par les mouvements citoyens

Goma, 3 janvier 2025 (ACP).- Les mouvements citoyens ont félicité, vendredi, la Regideso pour la fourniture en eau potable dans nombreux quartiers de Goma (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris à l’issue d’une rencontre sportive amical de football joué entre les jeunes et cette entreprise publique.

» C’est une période festive puisque c’est une nouvelle année c’est une joie de nous retrouver avec le personnel de la Regideso et les jeunes des mouvements citoyens. On voulait passer cette journée en amitié, en fraternité. Nous avons rangé nos athlètes dans le but de les transformer pour qu’ensemble pour ils sachent donner la vie à nos populations en leur fournissant de l’eau potable« , a expliqué M. David Angoyo, directeur provincial de la Regideso au Nord-Kivu.

Les jeunes des mouvements citoyens, les structures de jeunes de deux communes que comporte la ville de Goma représentés par leurs présidents respectifs, ont pour leur part, salué cette initiative qu’ils jugent très louable car selon eux, il y a une avancée significative dans la fourniture en eau potable dans la plus grande partie de Goma.

« Dans les années passées le Nord-Kivu sortait 13e et 14e sur la liste nationale mais aujourd’hui la province fait aussi partie des provinces qui produisent de l’eau« , a fait savoir Espoir Aspirine du mouvement Lutte pour le changement (Lucha).

Pour lui, cette activité est un facteur d’unité, de cohésion et de développement car pour développer le pays ça demande l’appui et l’accompagnement de tout le monde. « Nous nous sommes mis ensemble, la Regideso et les structures des mouvements citoyens dans le seul but de plaider au gouvernement congolais, les partenaires de la Regideso qu’ils puissent doter cette dernière les moyens nécessaires afin de fournir de l’eau potable à la population au-delà de la libéralisation de ce secteur », a-t-il poursuivi.

A cette occasion, les mouvements citoyens, les jeunes et la Regideso ont organisé un match amical ce vendredi 3 janvier 2025 qui s’est soldé un score de 9 buts à 1 en faveur des athlètes de la Regideso Goma. Cette rencontre s’est sous le thème : » L’eau est un facteur de paix, d’unité, d’inclusion et de développement, unissons-nous pour demander au gouvernement congolais et les partenaires intervenant dans ce secteur d’accorder les appuis nécessaires à la Regideso pour l’énigme, « Goma veut de l’eau » soit une réalité absolue à l’horizon 2026.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No