Mbandaka, 3 janvier 2025 (ACP). – Un appel a été lancé vendredi, dans un entretien, à la réduction de la coupe d’arbres pour la fabrication de braises à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« Je lance un appel à la réduction de la coupe d’arbres pour la fabrication de braises. Nous savons que plus de 90 % de la population de Mbandaka utilisent des braises comme source d’énergie domestique. Cependant, les charbonniers peuvent également modérer cette activité, bien qu’elle soit lucrative pour eux. Cette pratique ne permet pas à la forêt de fournir ses services environnementaux« , a déclaré à l’ACP Jean Claude Bangala, expert en environnement et développement durable.
« La coupe d’arbres par des charbonniers des campements et des villages pour la fabrication de braises constitue une menace pour la survie de la forêt à Mbandaka, et de ses environs. Chaque année, nous perdons de vastes étendues de forêt sans reboisement« , a-t-il déploré.
M. Bangala a exprimé le souhait que les Organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine de la protection et de la conservation de la nature promeuvent d’autres alternatives afin de remédier à cette situation.
« En dehors de la coupe d’arbres, il existe plusieurs alternatives pour les riverains et les paysans. Les ONG présentes à Mbandaka peuvent promouvoir des activités telles que la pêche, l’élevage et d’autres métiers artisanaux auprès des charbonniers. Notre forêt joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique qui affecte toute l’humanité « , a-t-il ajouté.
Aux marchés Lingunda et Bolodjwa à Mbandaka, les riverains vivant le long du fleuve Congo approvisionnent la ville en braises. D’autres marchés situés en périphérie sont alimentés par les charbonniers venant des villages voisins, où un sac de braises est vendu au prix de 22 000 FC.
Les environnementalistes encouragent l’utilisation des foyers améliorés pour réduire la consommation de braises, qui est la principale source d’énergie pour la cuisson dans la province de l’Équateur.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article