CAF-C1/Young Africans-TP Mazembe : « l’essentiel est de faire un bon match », déclare Lamine N’diaye

Young Africans et TP Mazembe s’affrontent samedi 4 janvier au Stade Benjamin Mkapa à Dar es Salaam, en Tanzanie, dans le cadre de la 4ejournée de la Ligue des champions africaine.
Pour l’entraîneur des corbeaux, Lamine N’diaye, « l’essentiel est de faire un bon match demain ».Le technicien sénégalais, vainqueur de la compétition en 2010, a présenté son objectif lors de la conférence de presse d’avant match, vendredi 3 janvier dans le même stade.
« Nous nous sommes bien préparés avec nos joueurs dont certains sont des internationaux et ont disputé les rencontres des éliminatoires du CHAN, d’autres n’en ont pas fait et d’autres reviennent de l’infirmerie », a ajouté Lamine N’diaye.
« Ce match n’était pas décisif mais important, il reste désormais 3 rencontres, les supporters étaient là et ont encouragé les joueurs, le staff technique, l’équipe… et ont demandé que les joueurs mouillent les maillots », a-t-il déclaré.
Young Africans ferme le groupe avec 1 point.

Ligue des champions : Papy Kimoto reste confiant avant d’affronter l’As FAR

2025-01-032025-01-032025-01-032025-01-03Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/papy_kimoto_03_jan_2025.jpgL’association sportive Maniema Union sera reçue, ce samedi 04 janvier, par l’As FAR Rabat du Maroc, pour le compte de la 4ᵉ journée des huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine.
Pour ce faire, Papy Kimoto, entraîneur du club, s’est montré confiant en conférence de presse d’avant match, ce vendredi 03 janvier à Rabat, promettant de faire un meilleur match au regard de la préparation effectuée par son groupe.”
Nous nous connaissons maintenant après avoir joué 3 matchs.
Nous sommes venus ici pour faire un bon match, sans pour autant se plaindre du climat “, a-t-il déclaréAvec 3 points en 3 sorties, Maniema Union n’a pas encore perdu dans cette phase de groupes de la Ligue des champions.
L’objectif restera de gagner en déplacement pour se relancer et esperer terminer parmi les deux premiers pour se qualifier en quart de finale.

L’Acaj recommande au gouvernement et pouvoir judiciaire de sanctionner tout discours de haine et de division quel qu’en soit l’auteur

2025-01-032025-01-032025-01-032025-01-03Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/acaj_03_jan_2025.jpgL’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) se dit préoccupée depuis quelques jours par la résurgence d’un discours d’incitation à la haine tribale véhiculé de manière récurrente par certains acteurs majeurs de la scène politique congolaise.
Dans un communiqué publié ce vendredi 3 janvier 2025, l’Acaj indique que pour assouvir leur appétence “macabre”, certains acteurs politiques n’hésitent pas de recourir aux discours de la haine ethnique et/ou régionale avec pour objectif affiché d’opposer les Congolais sur base des considérations politiques et ainsi saper la cohésion sociale et la tolérance.
D’après cette structure de la société civile, ces discours décriés soutiennent que “toutes les sphères de la vie politique nationale seraient contrôlées par une même tribu qui s’évertuerait, en prime, à piller les richesses d’autres provinces et bénéficierait du soutien du pouvoir politique en place pour une émigration massive vers lesdites provinces ainsi qu’à Kinshasa aux fins de se constituer en boucliers humains contre les manifestations politiques envisagées par une partie de l’opposition politique contre le pouvoir en place”.
Dans la même logique, l’Acaj dit encore constater que ces leaders politiques bien identifiés choisissent, d’une part, de déplacer le débat politique vers des considérations d’ordre ethnique.
Par conséquent, elle recommande au gouvernement et au pouvoir judiciaire:- de combattre et sanctionner conformément à la loi, tout discours de haine et de division quel qu’en soit l’auteur et/ou son appartenance politique et sociale;- de passer du discours aux actes, en réduisant les facteurs de tension entre communautés, par la mise en œuvre effective des politiques publiques capables de sédentariser les populations à travers des opportunités d’emplois stables et rémunérateurs;L’Acaj recommande également aux partis et regroupements politiques de s’interdire le recours à des discours attentatoires à la cohésion nationale dans leur quête du pouvoir politique dont le soubassement naturel et rationnel devrait être nourri par la conception et la défense d’un projet de société alternatif.

Régies Financières en RDC : 1.331,5 milliards de CDF mobilisés au 24 décembre 2024 (BCC)

“Au 24 décembre 2024, les ressources de l’État ont atteint 1.331,5 milliards de CDF, dégageant un taux de réalisation de 90,2 % par rapport aux prévisions du mois.
Ces dépenses, selon la source, comprennent les frais de fonctionnement des institutions et ministères (607,7 milliards de CDF), les subventions (410,3 milliards), les salaires des agents et fonctionnaires de l’État (698,0 milliards) et les intérêts sur la dette (66,2 milliards).
En cumul annuel, au 24 décembre 2024, le résultat des opérations financières de l’État s’est soldé par un déficit de 2.209,1 milliards de CDF, financé par les émissions des titres publics.
Ce déficit découle des recettes de 25.826,9 milliards et des dépenses de 28.036,0 milliards de CDF, respectivement.
Ce déficit a été financé par les ressources provenant des émissions des titres publics (582,2 milliards de CDF) et des excédents de trésorerie précédemment constitués (774,4 milliards).

Foire internationale : le rôle de la fiscalité expliqué dans une conférence à Kinshasa

Kinshasa 3 janvier 2024 (ACP).-Le rôle de la fiscalité dans sa fluidité du commerce international a été expliqué vendredi par un député national lors de son intervention à la conférence inaugurale de la 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Parlant du rôle de la fiscalité dans sa fluidité du commerce international, il faut savoir que si nous voulons que le commerce international devienne une variable significative de notre croissance économique il faut que les transactions commerciales soient fluides », a expliqué le professeur Godé Mpoy, député national.
C’est ainsi que, a-t-il fait savoir, dans tout pays du monde aujourd’hui, les maîtres mots c’est la facilitation des échanges.
Selon lui, c’est la mission de la douane qui va leur permettre d´établir le lien entre la douane, le commerce et la fluidité des produits commerciaux à l´échelon mondial.
La 46ème édition de la foire s’´inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans le fonds manifeste que le gouvernement déploie pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages de ces échanges commerciaux sur les marchés internationaux .

CAF Ligue des champions : “On a eu suffisamment de temps pour préparer ce match et j’ose croire que nous allons réussir” (Papy Kimoto)

L’entraîneur congolais, Papy Kimoto, a exprimé sa confiance lors de la conférence de presse d’avant-match, insistant sur la préparation minutieuse de son équipe et sa détermination à obtenir un résultat positif.
“On a eu suffisamment de temps pour préparer ce match et j’ose croire que nous allons réussir”, a-t-il déclaré.
L’entraîneur a également évoqué la connaissance qu’il a de l’équipe marocaine : “On se connaît, on connaît leurs forces et leurs faiblesses.”
Papy Kimoto a aussi reconnu que son équipe avait manqué d’efficacité lors des matchs précédents : “On se crée beaucoup d’occasions à chaque match, mais on n’arrive pas toujours à concrétiser.
Rappelons que Maniema Union occupe la troisième place avec trois points en autant de sorties, à deux points de l’AS FAR, leader du groupe B.

Lubero : plus de 50 civils tués par des ADF en l’espace d’une semaine à Bapere et Baswagha (Chefs coutumiers)

Plus de cinquante (50) personnes ont été tuées par des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) à Bapere et Baswagha, deux entités situées dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon Macaire Sivikunulwa et Nzanzu Bonane, respectivement chef du secteur des Bapere et “Mwami” du groupement Manzia, l’ennemi s’est livré aux incendies des maisons des habitants en plus de ces personnes tuées.
“Les ADF ont exécuté plus de 50 civils dans le secteur de Bapere et en chefferie des Baswagha, notamment à Manzia.
“Actuellement, la chefferie des Baswagha et le secteur Bapere sont ensanglantés par les ADF.
Ils ciblent les civils à la suite de leur passage dans les villages non contrôlés par l’armée.

Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification élargi s’entretient avec un prisonnier de guerre présumé Rwandais

Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) s’est entretenue, jeudi 2 janvier, avec le militaire présumé Rwandais capturé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Plusieurs effets militaires dont des armes, des bombes et des épaves de drones récupérés sur le champ de bataille ont été également présentés à la délégation, rapportent ce vendredi des sources sécuritaires.
Cette délégation du MCVE avait pour mission de vérifier l’implication directe du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC, a fait savoir le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le colonel Mak Hazukay.
C’était lors des affrontements entre l’armée et la rébellion du M23, soutenue par les Rwanda, dans le village de Ndoluma au sud du territoire de Lubero.
C’est sur invitation du gouverneur de la province du Nord-Kivu et du commandant des opérations du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, que cette délégation est arrivée jeudi à Lubero centre, à environ 50 kilomètres des lignes de front.

L’exercice budgétaire 2024 enregistre un taux de 103 % de réalisation des recettes internes (ministre)

L’exercice budgétaire clos 2024 a enregistré près de 9 milliards des dollars américains (USD) des recettes internes, soit un taux de réalisation de 103% par rapport aux prévisions, se félicite le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Dans son communiqué officiel parvenu ce vendredi 3 janvier à Radio Okapi, le ministère des Finances précise qu’en 2023, les recettes atteignaient 88 % de réalisation par rapport à la prévision.
Selon le ministre des Finances, les régies financières ont dépassé leurs assignations.
La DGDA a réalisé 94% par rapport aux prévisions de plus de 6 milliards CDF ; la DGI, elle, a réalisé plus de 15 milliards CDF, soit 108% par rapport aux prévisions de 14 milliards CDF ; et enfin, la DGRAD a réalisé plus de 4 milliards CDF, soit 101% par rapport aux prévisions.
Pour l’exercice budgétaire 2025 et au regard des défis et enjeux, le ministre des Finances invite les régies financières à redoubler d’efforts afin de doter le gouvernement des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de son programme d’actions.

Guerre en Ukraine: des négociations pour mettre fin au conflit sont-elles possibles?

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, on reparle de possibles négociations pour tenter de mettre fin au conflit.
Ce qui est beaucoup moins sûr, c’est de savoir si les deux protagonistes, les Russes et les Ukrainiens, sont prêts à entamer de telles négociations.
Non également à la proposition selon laquelle l’Ukraine n’adhèrerait pas à l’Otan avant une période de 20 ans.
Il revient au pouvoir alors que Russes et Ukrainiens s’affrontent depuis presque trois ans et sont, les uns et les autres, épuisés.
Les Russes ont davantage de ressources en armes et en hommes que l’Ukraine et sont à l’offensive depuis plusieurs mois.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No