Le canal de Panama célèbre 25 ans de gestion panaméenne, avec un hommage à Jimmy Carter

Après avoir signé les documents de transfert du canal, le président Carter lui a dit « il est à vous » et elle s’est mise à pleurer, se souvient-elle.
L’ancienne présidente du Panama Mireya Moscoso, l’ancien président mexicain Ernesto Zedillo et l’ancien président américain Jimmy Carter lors de la signature de l’accord de transfert du canal de Panama, le 14 décembre 1999.
Malgré la joie tirée des 25 ans de souveraineté panaméenne sur le canal, « la tristesse […] nous envahit après le décès de Jimmy Carter » dimanche dernier, à l’âge de 100 ans, a déclaré le président Mulino dans un discours.
« Le canal de Panama est bien plus qu’une infrastructure stratégique », c’est le moteur de l’économie nationale, a déclaré le ministre du Canal, José Ramon Icaza.
La voie d’eau interocéanique, par laquelle transite 5 % du commerce maritime mondial, représente 6 % du PIB du Panama et 20 % de ses recettes fiscales.

Opération “Ndobo” à Kinshasa : 450 bandits arrêtés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier

Lors des opérations de bouclage organisées dans la nuit du 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 dans les 4 districts de la ville de Kinshasa, la police nationale congolaise (PNC) a réussi à traquer 450 présumés bandits, dits Kuluna en Lingala.
Dès l’aurore du jour de la Saint Sylvestre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a effectué une ronde dans des maisons communales, où sont incarcérés ces individus, afin de s’assurer de la sécurité de la population kinoise pendant les festivités de fin et nouvelle année.
À la maison communale de Kintambo, le commissaire divisionnaire de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, a présenté au patron de la sécurité nationale une cinquantaine de Kulana, avec à l’appui des explications sur les opérations sur terrain.
200 délinquants, tous arrêtés cette même nuit au district de la Tshangu ont été traqués, leurs victimes, venus nombreux, réclamaient leurs biens volés.
Ces 450 Kuluna ainsi arrêtés, en plus de 1 500 autres appréhendés précédemment, seront jugés au cours des audiences foraines qui s’organisent en cycle régulier, à la demande du président de la République qui a récemment exprimé ses préoccupations sur la recrudescence du banditisme urbain à travers le pays.

Julien Paluku pour la pérennisation de la lutte de Mamadou Ndala, vainqueur du M23 en 2013

Ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a estimé, jeudi 2 janvier, que la « lutte de Mamadou Ndala Moustapha, vainqueur du M23 en 2013, doit être pérennisée ».
Julien Paluku est persuadé que la pérennisation du combat de Mamadou Ndala va pacifier l’Est du pays, en proie à l’agression rwandaise et aux massacres des civils.\Il a rappelé que cet officier que Mamadou Ndala était un compagnon avec qui ils ont a travaillé à côté du feu général Bauma lorsque la guerre du M23 était encore atroce au Nord-Kivu.
Pour Julien Paluku, l’élévation de Mamadou Ndala au grade de Général à titre posthume, symbolise la lutte contre la balkanisation de la RDC.
« Au passage à la tombe de Mamadou Ndala est pour moi un cri de cœur pour faire appel à la solidarité nationale autour des FARDC pour que nous puissions arriver à bouter dehors l’ennemie.
Nous pensons que ceux qui sont sur la ligne de front font le même travail et nous les encourageons », a-t-il conclu.

L’armée russe a avancé de près de 4 000 km2 en Ukraine en 2024

2025-01-022025-01-022025-01-022025-01-02Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/armee_russe_a_avance_de_pres_de_4000_km2_en_ukraine_en_2024.jpgL’armée russe a avancé en Ukraine de près de 4 000 km² en 2024 face à des Ukrainiens en difficulté, soit sept fois plus qu’en 2023, et l’année à venir s’annonce incertaine pour Kiev, notamment du fait d’interrogations sur la pérennité du soutien américain.
Les conséquences pour les Ukrainiens restent immenses : des millions de déplacés et de réfugiés, et des bombardements russes incessants, notamment ceux visant l’infrastructure énergétique, plongeant les civils régulièrement dans le noir et le froid.
L’année à venir « déterminera qui l’emportera », a prévenu en novembre le président ukrainien, en espérant obtenir une « paix juste » en 2025.
Il demande toujours pour son pays des garanties de sécurité avant toute négociation avec Moscou.
L’armée russe a affirmé avoir frappé « un aérodrome militaire et une entreprise du complexe militaro-industriel » ukrainien.

Elections au Mozambique: la victoire du parti au pouvoir confirmée malgré le «chaos» promis par l’opposition

« La décision du Conseil constitutionnel conduira le Mozambique soit à la paix, soit au chaos », a-t-il menacé, appelant à un « nouveau soulèvement populaire d’une ampleur jamais vue ».
Des barricades entravent ses grands axes, les avenues demeurent désertes et les rideaux métalliques des boutiques restent baissés, a constaté une équipe de l’AFP.
Les accès au palais présidentiel et au Conseil constitutionnel étaient également bloqués par la police.
C’est la « contestation post-électorale la plus dangereuse » de l’histoire du pays pour le parti Frelimo, à la tête du Mozambique depuis son indépendance du Portugal en 1975, estime le chercheur mozambicain Borges Nhamirre de l’Institut d’études pour la sécurité de Pretoria.
Une allusion au recul électoral en Afrique du Sud de l’ANC, parti au pouvoir depuis 1994, contraint à une coalition, puis à la déroute historique au Botswana du BDP qui dirigeait le pays depuis 1966.

Meurtre de deux Chinois à Mwene-Ditu : les autorités de la RDC annoncent des sanctions exemplaires !

2025-01-022025-01-022025-01-022025-01-02Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/meurtre_de_deux_chinois_a_mwene_ditu_les_autorites_de_la_rdc_annoncent_des_sanctions_exemplaires.jpgLe Vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a présidé, ce jeudi 02 janvier 2024, une réunion d’urgence avec le Secrétaire général du ministère l’Intérieur et Sécurité, Jean Rigobert Tshimanga, autour de l’incident tragique survenu à Mwene-Ditu, qui a coûté la vie à deux citoyens chinois, tués par un policier congolais.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, le Conseil de sécurité provincial, à en croire ce haut fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur et Sécurité, siège actuellement pour garantir que des sanctions exemplaires soient prises contre le responsable.
La Vice-ministre des Affaires étrangères a présenté les condoléances du Gouvernement congolais aux familles des victimes, réaffirmant, en outre, l’attachement de la RDC -République démocratique du Congo- aux relations bilatérales sino-congolaises.
Une note verbale a été remise, à cet effet, à l’ambassadeur de Chine en RDC, M. Zhao Bin.

Kasaï Oriental : 2025 est une véritable année de réalisation de fortes ambitions (Gouverneur de province)

« Cette année 2025 est une véritable année de renouveau, de la reconstruction, de la réalisation de nos fortes ambitions.
Que cette année nouvelle soit le commencement d’un chapitre vibrant et porteur d’espoir pour notre province », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur du Kasaï Oriental.
C’est une occasion pour nous d’oublier tout ce qui n’a pas été bon pour nous et pour tous nos proches.
Quant à l’agriculture, elle avance et les réalisations sont en cours.
Notre dévouement illustre la force de notre démocratie et notre volonté collective d’avancer vers un Congo plus beau qu’avant », a souligné le chef de l’exécutif provincial.

Goma : 200 orphelins d’un camp militaire partagent un repas avec une organisation

Cette fondation a convié 200 enfants orphelins des vaillants militaires, tombés sur les champs d’honneur à un repas de fraternité pour qu’ils puissent aussi terminer l’année en beauté avec joie.
» Nous sommes tous des épouses des militaires.
Nous savons la souffrance des orphelins.
» Nous remercions sincèrement Mme Marlène, pour avoir songé à nous, pour ça nous prions Dieu qu’il puisse lui rendre au centuple« .
À l’occasion, des cadeaux ont été distribués à chaque enfant accompagné des colis constitués de la farine de maïs et du riz à ramener chac à son domicile.

Mongala : Ferre Gola en production ce 4 janvier au stade de Bumba

Kinshasa, 2 janvier 2025 (ACP).- Un concert pour célébrer le Nouvel an a été annoncé par le chanteur congolais Ferre Gola ce 04 janvier au stade de Bumba dans la province de la Mongala en République démocratique du Congo, a annoncé le chanteur dans une vidéo visionnée jeudi par l’ACP.
» Ce 04 janvier nous allons nous produire au stade de Bumba, j’invite tous les habitants de Bumba à prendre part à ce concert, je viens avec tout mon orchestre pour vous faire plaisir avec ma musique, nous allons célébrer le Nouvel an ensemble, ferre Gola arrive, bonne année« , a déclaré l’artiste chanteur Ferre Gola.
Tarick Ngangu, l’un des communicateurs de Ferre Gola pense que l’artiste a ciblé le stade de Bumba avec objectivité.
« Je pense que le Padre a ciblé le stade de Bumba avec objectivité.
Le 23 novembre 2024, Live Nation, société organisatrice de concerts, avait annoncé l’annulation du concert de Ferre Gola prévu le 26 avril 2025 à Paris La Défense Arena.

Message de vœux de Tenke Fungurume Mining SA. (TFM SA) à Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État

Excellence Monsieur le Président de la République,À l’occasion des fêtes de Noël 2024 et de Nouvel An 2025, le Conseil d’administration de Tenke Fungurume Mining SA.
(TFM SA), sa Direction générale et l’ensemble de son personnel présentent à votre Auguste Personne leurs vœux de longévité, de paix et de réussite au cours de votre mandat à la tête du pays.
C’est l’occasion de renouveler à votre Haute Autorité l’engagement de TFM de vous accompagner dans l’effort d’accomplissement de votre programme d’instauration de la bonne gouvernance pour un Congo prospère, uni et placé sur l’orbite du développement.
Puisse l’Éternel Dieu vous accorder santé, sagesse dans la réalisation de vos lourdes responsabilités pour le bonheur des filles et fils de notre beau et grand pays, la République Démocratique du Congo.
Tenke Fungurume Mining SA

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No