Sicomines : modèle de coopération stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC

La Sicomines S.A., une joint-venture entre la RDC et le GEC, transforme l’économie congolaise grâce à des investissements et des projets de développement ambitieux.
Cette évolution marque une revanche historique, car initialement, la RDC et le GEC avaient négocié un financement de 6 milliards, mais cela avait été réduit par le FMI en raison de la situation d’endettement de la RDC à l’époque.
D’autres routes essentielles incluent Nguba-MbujiMayi, Mbuji-Mayi-Mweneditu, Bukavu-Nyangezi-Kamayola, et Manterne-Tshela-Singini, toutes destinées à améliorer la connectivité et le développement régional.
Par exemple, la construction de l’Institut technique industriel de Kapata, la réhabilitation des digues B6 et Mutaka pour fluidifier la circulation, et la mise en place d’ateliers agricoles modernisés.
En alliant exploitation minière, infrastructures et respect de l’environnement, Sicomines se positionne comme un modèle de coopération stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC.

Ituri : 14 blessés et près d’une dizaine de salles de classes emportées après une pluie diluvienne à Aru

Les pluies, qui s’abattent dans la partie nord de la province de l’Ituri, ne cessent de causer d’énormes dégâts matériels et humains.
L’après-midi du lundi 20 janvier 2025, le centre de lundi, dans la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru a été touché par cette catastrophe naturelle.
“Dans l’après-midi du lundi 20 janvier dernier, une pluie accompagnée de vent violent a causé d’énormes dégâts humains et matériels au centre de lundi.
Nous lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes afin de venir en aide à cette institution scolaire”, a-t-il plaidé.
Il convient de rappeler que deux écoliers de l’école primaire Uwiro avaient perdu la vie le 21 octobre 2024, écoulée après une pluie diluvienne dans le territoire voisin de Mahagi.

OCHA signale le déplacement d’au moins 178 000 personnes du Nord-Kivu vers Minova en 2 semaines

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a rapporté mardi 21 janvier, le déplacement d’au moins 178 000 personnes du Nord-Kivu vers Minova (Sud-Kivu) entre le 4 et le 20 janvier courant.
Ces derniers ont été transférés à Goma (Nord-Kivu) pour des soins d’urgence.
Ce rapport fait également part du viol collectif de cinq filles d’une même famille par des hommes armés dans la localité de Kalungu.
OCHA fait également part dans son rapport, du viol de deux autres femmes le 14 janvier dernier dans l’aire de santé de Bihovu, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Ils ont contraint l’un des partenaires de OCHA à fermer momentanément son Centre de transit et d’orientation pour enfants non accompagnés à Minova, lit-on aussi

Les parents doivent ils choisir les amis de leurs enfants ?

L’amitié est très importante pour les enfants, car elle les aide à devenir des adultes émotionnellement sains.
Les enfants cherchent à avoir des amis avec qui passer du temps, s’amuser et partager presque tout.
Parfois, les parents essaient de limiter la capacité de liberté de leurs enfants pour une raison ou une autre.
Certains parents arrivent jusqu’à dicter le modèle de choix d’un ami à leurs enfants pour leur évité de tomber sur des enfants qui exerceraient une mauvaise influence sur eux.
Mais est-ce que les parents doivent-ils choisir les amis de leurs enfants ?

Exploitation des minerais au Sud-Kivu : 10 ressortissants chinois innocentés par la justice

Dix ressortissants chinois ont été innocentés, mardi 21 janvier, après avoir été poursuivis par la justice congolaise pour exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu.
Le tribunal de grande instance de Bukavu siégeant au premier degré et a pronobncé ce verdict à Bukavu.
Ces prévenus avaient été arrêtés le 5 janvier courant à Bukavu par les services de sécurité dans le cadre de l’opération déclenchée par le gouverneur de province Jean Jacques Purusi.
Cela pour traquer les étrangers qui exploitent illégalement les richesses du sous -sol congolais dans la province du Sud-Kivu.

Sud-Ubangi : la pénurie de carburant et la dégradation de la RN6 à la base de la hausse de prix du transport de marchandises sur l’axe Akula – Gemena

2025-01-222025-01-222025-01-222025-01-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/sud_ubangi_axe_akula_gemena_22_janv_2025.jpgLe transport des marchandises a haussé depuis près d’une semaine sur l’axe Akula – Gemena dans la province du Sud-Ubangi.
Moni Alunga, président des transporteurs du Sud-Ubangi appelle le gouvernement central à intervenir pour l’entretien de la RN6 qui relie Gemena à Akula actuellement dans un état de délabrement très avancé.
“L’essentiel de cette réunion était basé sur l’augmentation des prix des transports des marchandises.
Désormais, une tonne d’Akula à Gemena est de 100 USD, un fût de carburant à 60 000 FC, un sac d’arachides Karawa en destination de Kinshasa revient à 30 000 FC.
Cette hausse des prix fait suite à la hausse des prix du gasoil et au mauvais état de la route.

Prière pour la paix : “L’église catholique n’a pas de problème pour prier mais elle le fera dans sa particularité» (Monseigneur Donatien N’shole)

Les deux personnalités ont échangé sur la prière en faveur de la restauration de la paix dans la partie orientale de la RDC.
L’Église Catholique, par le truchement de Monseigneur Donatien N’shole se dit favorable à s’associer à cette initiative du ministre de la Justice.
« Le ministre nous a fait part de sa proposition de réunir les confessions religieuses le 9 février pour prier pour les Fardc et organiser une quête en leur faveur.
L’Église catholique n’a pas de problème pour prier, mais elle le fera dans sa particularité », a rassuré Monseigneur Donatien N’sholeCette rencontre était aussi l’occasion, pour le secrétaire général de la Cenco, d’exposer au garde des Sceaux quelques doléances de l’église.
D’après le communiqué publié le lundi dernier, la journée des prières pour la paix dans la partie Est de la RDC aura lieu le 09 février prochain.

Les médias du Sud-Ubangi appelés à insérer le programme sur la question de la guerre à l’Est et le développement local

2025-01-222025-01-222025-01-222025-01-22Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/cctv_gemena_sud_ubangi_22_janv_2025.jpgLe ministre provincial de l’Intérieur et sécurité de la province du Sud-Ubangi a invité les médias de cette partie du pays à insérer dans leur programme la question de la guerre dans l’Est du pays et le développement local.
conscients du rôle que joue la radio, le ministre provincial de l’Intérieur souhaite que les professionnels des médias du Sud-Ubangi parlent de la guerre qui secoue la partie Est de la République démocratique du Congo.
Nous ne pouvons pas, nous ici au Sud-Ubangi dire que parce que la guerre se trouve à l’Est, ici chez nous, nous devons vivre la paix.
Et nous avons eu l’occasion de dire à nos journalistes, à tous nos médias du Sud-Ubangi, de se transformer en un média de guerre.
J’ai dû me rappeler parce que nous nous faisons frontière, je ne refuse pas, avec nos frères de la RCA.

Guerre du M23: Bweremana et Minova sous contrôle rebelle, Goma étouffée

La prise de Minova et Bweremana par les rebelles du M23 constitue un coup dur pour le Nord-Kivu et, plus particulièrement, pour la ville de Goma.
C’est vrai, le M23 a pris Minova et Bweremana, ce qui est un coup dur pour la province du Nord-Kivu et particulièrement pour la ville de Goma.
« Maintenant que Bweremana et Minova, qui restaient les deux narines permettant encore à Goma de respirer, sont bouchées, vous pouvez déjà vous imaginer la suite.
Goma est à l’agonie », a-t-il déclaré, décrivant une hausse des prix des denrées de base comme le haricot, le maïs et les braises.
»Alors que la ville de Goma fait face à une crise économique et humanitaire sans précédent, les regards se tournent vers les autorités congolaises et les acteurs internationaux pour une réponse rapide et efficace à cette situation.

Patrick Muyaya : « Nous avons la solution aux défis… »

Lors du forum « Investir en RDC », tenu à Paris le 21 janvier dernier, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a lancé un appel aux investisseurs internationaux.
« La RDC a la solution aux défis climatiques et à la transition énergétique avec nos ressources naturelles, comme le cobalt et le lithium », a déclaré Patrick Muyaya.
Au-delà du secteur minier, la RDC offre de nombreuses autres opportunités d’investissement dans des domaines tels que l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie et le tourisme.
Le ministre a aussi souligné la jeunesse dynamique de la population congolaise, qui représente une main-d’œuvre qualifiée et prête à relever les défis de demain.
Pour rassurer les investisseurs, Patrick Muyaya a mis en avant les efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires et renforcer la sécurité juridique.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No