Les dirigeants de la SADC réaffirment leur engagement pour la paix dans l’Est de la RDC

Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a pris la parole pour insister sur la gravité de la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.
Il a déclaré :« Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la paix dans l’est de la RDC.
Nous ne pouvons pas oublier la crise humanitaire résultant du conflit armé qui sévit dans l’est de la RDC.
La SADC condamne dans les termes les plus forts les attaques des forces agressives.
L’importance du dialogue et de la consolidation de la paix dans l’intérêt des populations de la partie orientale de la RDC doit être poursuivie.

Focus sur la dimension régionale de la crise de l’Est de la RDC

En 1999, l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix a défini un mandat universel pour la promotion de la paix.
1er sujet : La dimension régionale de la crise de l’Est de la RDC ;2ème sujet : Message du président Félix Tshisekedi à la Nation dans un contexte de conflit asymétrique ;3ème sujet : Présence du M23 dans la ville de Goma : questions humanitaires et libre circulation des personnes.
-En ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Josaphat Musamba, Doctorant à l’Université de Gand en Belgique.
Il est un chercheur congolais basé au Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine.
-Et aussi en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Professeur Pierre Verjans, Politologue et professeur dans les Universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

L’ONU se dit profondément « préoccupée » par la situation « très instable » qui règne dans la province du Sud-Kivu

2025-01-312025-01-312025-01-312025-01-31Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/stephane_dujarric_onu_21_janv_2025.jpgL’ONU se dit profondément « préoccupée » par la situation « très instable » dans la province du Sud-Kivu.
L’ONU a indiqué jeudi que, des affrontements continuent d’être signalés entre cette coalition et l’armée congolaise au sud de Minova.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation au Sud-Kivu, qui reste très instable, avec des rapports crédibles selon lesquels le M23 avance rapidement vers la ville de Bukavu.
Au Nord-Kivu, Selon l’ONU, la situation reste tendue et instable, avec des tirs occasionnels dans la ville de Goma, où l’eau et l’électricité sont coupées depuis près d’une semaine et les munitions non explosées restent un sérieux obstacle à la liberté de mouvement des personnes, des humanitaires et des Casques bleus.
Entre-temps, la direction de la Monusco multiplie ses engagements sur le front politique pour faire pression en faveur d’une cessation des hostilités.

Football féminin : Merveille Kanjinga signe au PSG pour deux ans

2025-01-312025-01-312025-01-312025-01-31Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/Merveille_Kanjinga_psg_25.pngChampionne d’Afrique avec le Tout-Puissant Mazembe, après avoir remporté la Ligue des champions féminine, l’attaquante congolaise Merveille Kanjinga, 22 ans, a signé un contrat de deux ans avec le Paris Saint-Germain.
L’annonce officielle de son arrivée a été faite par le club français, faisant de Merveille Kanjinga la première joueuse congolaise à quitter le Congo pour signer directement dans un club professionnel français.
Au PSG, elle retrouvera d’autres joueuses d’origine congolaise, notamment Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro, avec qui elle disputera la phase des play-offs du championnat français.

Effort de guerre : Félix Tshisekedi prend des mesures drastiques

2025-01-312025-01-312025-01-312025-01-31Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/trentieme_conseil_des_ministres_tshisekedi_suminwa_gouvernement_31_janv_2025.jpgLors de la 30ᵉ session du Conseil des ministres, ce vendredi 31 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé plusieurs mesures dans le cadre de l’effort de guerre.
En outre, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement et à son cabinet de soumettre, dans un délai de 72 heures, des propositions concrètes visant à réduire le train de vie des institutions.
Ces mesures comprendront des coupes budgétaires progressives dans les frais de fonctionnement et les interventions économiques des institutions centrales, telles que la présidence, le Parlement, le gouvernement, le pouvoir judiciaire et les institutions d’appui à la démocratie.
Les rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques du pouvoir judiciaire et des responsables des institutions démocratiques seront également concernées par ces ajustements.
Dans son discours à la Nation du mercredi 29 janvier, le chef de l’État avait instruit le gouvernement de procéder à une réduction significative du train de vie des institutions dans le cadre de l’effort de guerre.

Guy Kabombo aux FARDC : « Nous n’accepterons que la victoire totale »

« Dans la situation actuelle, la crédibilité de notre armée est essentielle.
Pour ce membre du gouvernement Suminwa, la guerre imposée injustement à la RDC par le Rwanda sera vaincue, et le pays restera un et indivisible.
« J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille.
La guerre qui nous est imposée injustement sera vaincue, et la République démocratique du Congo restera une et indivisible », a souligné Guy Kabombo Muadiamvita.
Ici, nous resterons debout et nous nous battrons ; il n’y aura pas d’autre retrait.

Guerre d’agression : Le SG de l’AVC demande au président Tshisekedi de reconfigurer l’armée

Dans la foulée, Maître Magloire Kasongo accuse le Rwanda d’avoir opéré un carnage planifié dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« J’en appelle au sursaut patriotique toute la population sans distinction à défendre l’honneur et la dignité du Congo dans cette agression qui nous est un défi à relever.
Tirant les conséquences de sa haute trahison contre son pays, j’invite la population congolaise à considérer Monsieur Corneille Nangaa et tous ses complices de l’AFC comme des ennemis et à les traiter entant que tels », a-t-il suggéré.
En outre, le secrétaire général de l’AVC demande au président de la République de reconfigurer l’armée.
Par ailleurs, il invite les forces vives de la nation toutes tendances confondues à œuvrer pour l’unité et la cohésion interne qu’impose cette guerre d’agression car, insiste-t-il, c’est unis que la République démocratique du Congo gagnera.

Agression rwandaise :”nous gagnerons cette guerre car notre cause est juste. Nous appelons à un sursaut patriotique” (député Iribi)

“D’ores et déjà, nous appelons à un sursaut patriotique, à une mobilisation générale de toute la nation et à un appel à la solidarité nationale, lesquels doivent cristalliser ce combat pour la sauvegarde de la patrie.
Nous lançons un vibrant appel à tous nos jeunes d’intégrer les forces armées pour la défense de la patrie car l’heure est grave.
Dans cette guerre d’agression imposée à la RDC, le député national Iribi soulève la “complicité” de la communauté internationale.
C’est notre pays en entier qui est visé et notre dignité qui est foulée au pied pour faire de nous la risée du monde.
Dans son adresse à la nation, jeudi dernier, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé ses compatriotes à la résistance et à la résilience face à cette crise sécuritaire, avant de réitérer son appel à la mobilisation générale et au soutien à l’armée.

Guerre d’agression : 700 personnes tuées dans les combats entre FARDC et M23 à Goma (ONU)

Une évaluation menée par l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement, révèle que « 700 personnes ont été tuées et 2 800 blessées » lors des combats opposant les Forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23 dans la ville de Goma entre le 26 et le 30 janvier.
Le porte-parole de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Stéphane Dujarric, affirme que ces chiffres « devraient augmenter » dans les jours à venir.
Il a rappelé que le manque de médicaments, d’équipements et de personnel soignant met en péril la prise en charge des blessés et augmente le risque de pertes humaines.
De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) signale que les réserves de nourriture et d’eau s’épuisent à Goma et dans les zones environnantes.
La ville de Goma a été, depuis dimanche, le théâtre des affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 qui occupent cette agglomération de l’est du pays.

Crise sécuritaire à l’Est : la SADC réévalue sa réponse collective en urgence

2025-01-312025-01-312025-01-312025-01-31Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/felix_tshisekedi_sadc_sommet.jpegLes dirigeants de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), réunis en sommet extraordinaire, ce vendredi 31 janvier à Harare, au Zimbabwe, ont décidé de procéder d’urgence à une réévaluation de leur réponse collective face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette réunion fait suite au sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la SADC, tenu le 28 janvier 2025 sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie.
L’organisation a déployé, dans l’Est de la RDC, une force multinationale, composée de soldats sud-africains, tanzaniens et malawites, avec pour mission de soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) et de restaurer la stabilité dans cette région instable.
Cependant, malgré les efforts déployés, la situation reste critique : la mission a payé un lourd tribut, avec la perte de 16 soldats et plus de 70 blessés suite aux attaques du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, contre les bases de la SAMIDRC et des FARDC à Goma.
Dans ce contexte, la SADC a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur de la paix et de la sécurité en RDC, soulignant la nécessité d’adapter rapidement sa réponse collective pour faire face à l’escalade de la violence et aux défis complexes de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No