“Les discours des politiciens congolais du pouvoir comme de l’opposition ne sont pas à la hauteur des défis internes et externes qui minent la cohésion nationale et la sécurité du Congo.
Je leur dis que sans la cohésion nationale, aucun défi extérieur ne peut être résolu”, écrit Jean-Claude Katende, avant d’ajouter : “Tous les politiciens, toutes tendances confondues, divisent les Congolais par leurs discours qui manquent de la hauteur.
Ces mots de ce juriste interviennent au lendemain de l’adresse à la Nation du Président national de l’Ecidé, Martin Fayulu Madidi.
Pour certains, le discours prononcé par cet opposant au régime Tshisekedi était teinté des « tournures séparatistes », qui ne faciliteront pas le bon vivre ensemble.
A en croire quelques analystes, ce discours de Jean-Claude Katende soulève des préoccupations légitimes sur l’importance de la cohésion nationale, pour relever les défis du Congo, tout en distinguant ceux qui divisent et ceux-là qui œuvrent pour l’unité et la réconciliation du peuple congolais.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article