Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Kwilu: plaidoyer pour la construction d’un pont sur la rivière zundu
Kikwit, 19 décembre 2024 (ACP).- Les populations des villages de Masimanimba, province du Kwilu, au sud-ouest de République Démocratique du Congo, plaident pour la construction d’un pont sur la rivière Nzundu afin de faciliter l’évacuation de leurs produits vers les centres de consommation, a appris l’ACP de sources locales.
«Ce pont sur la rivière Nzundu est complètement défectueux.
Les pousse-pousse, les motos, les véhicules et autres autos monteurs passent dans l’eau pour traverser et c’est difficilement, parfois sans succès.
Nos populations éprouvent d’énormes difficultés pour se déplacer avec les marchandises vers les centres commerciaux.
Au nom des communautés riveraines, il a lancé un appel aux autorités politico-administratives de Masimanimba, aux élus provinciaux et nationaux ressortissants du Kwilu, de militer pour la construction d’un pont sur cette rivière, afin de faciliter le trafic, la circulation des personnes et de leurs biens, ainsi que l’accès vers les centres commerciaux.
La sociologie de la Constitution congolaise débattue dans une conférence à Kinshasa
Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).-La sociologie de la Constitution du 18 février 2006 de la République démocratique du Congo a été débattue dans une conférence-débat mercredi, à l’Université de Kinshasa (Unikin), a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« La sociologie de la Constitution en RDC doit nécessairement se faire dans une perspective connectée, intégrant en particulier la trajectoire et la sociologie de l’Etat en occident.
En effet, il est reproché à la Constitution congolaise du 18 février 2006 d’être un produit d’importation, une pâle copie des constitutions occidentales », a déclaré Félicien Kalala Mupingani, professeur à la faculté de Droit à l’Unikin.
La même attitude de compromis semble avoir prévalu dans la voie médiane suivie par le constituant de 2006 sur la nature du régime politique », a analysé l’intervenant.
Selon l’intervenant, la stabilité de la Constitution étant un gage de sécurité juridique, sa révision doit être soumise à des conditions très strictes.
Cohésion nationale : Marie-Josée Ifoku propose la création d’un Conseil national de médiation en RDC
2024-11-272024-11-272024-11-272024-11-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/Marie_Josee_Ifoku_240.jpgAu cours d’une interview, mardi 26 novembre 2024, à la Radio Okapi, Marie-Josée Ifoku, candidate malheureuse à la présidentielle de 2018 et 2023 et ancienne gouverneure de province de la Tshuapa, plaide pour la création d’un Conseil national de médiation pour renforcer la cohésion nationale.
Marie-Josée Ifoku estime que la RDC a besoin d’une vraie renaissance afin d’espérer son développement : « Faisons les choses dans un cadre légal, qui va nous permettre de réfléchir, de faire entrer tout le monde, pas que les politiciens.
Nous ne pouvons pas nous limiter qu’à la politique politicienne ».
Elle s’est ainsi exprimée dans le cadre du débat en cours dans le pays autour de la révision ou du changement de la Constitution en RDC.
Pour Marie-Josée Ifoku, le pays n’a pas de problème de texte.