Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Société nationale d’électricité : réception de 70 km de câbles basse tension à Kinshasa
Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Un lot de 70 kilomètres de câbles basse tension et 40 000 compteurs monophasés de la Société nationale d’électricité (Snel) a été réceptionné dans son magasin à Limete, dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué reçu mardi par l’ACP.
« Un lot impressionnant de 70 kilomètres de câbles basse tension et 40 000 compteurs monophasés fait partie du matériel réceptionné dans le magasin de la Snel »,a indique le communiqué.
Pour la Snel, ce stock stratégique de matériel destiné à la modernisation des infrastructures électriques à travers le pays témoigne de son engagement à franchir une étape cruciale visant à fournir une énergie fiable en RDC.
Le directeur de la Gestion Sud, l’ingénieur Wamenya, a indiqué que ces équipements permettront de restructurer et d’assainir le réseau dans plusieurs provinces, notamment Kinshasa, Mbuji-Mayi, Bandundu, Bukavu et Isiro.
Par ailleurs, la source a précisé qu’un total de 400 000 unités de compteurs monophasés supplémentaires est attendu d’ici mars 2025.
Révision de la constitution et nécessité de moraliser la vie publique en RDC (Par Professeur Camille Ngoma Khuabi)
La dimension éthique qu’elles comportent et la perception de la majorité de congolais sur ces questions appellent des réformes qui plaident que la Constitution fixe les limites.
Cela permettrait de moraliser la vie publique et renforcerait la confiance des citoyens en leurs dirigeants.
L’opinion attendait que la débâcle de ce projet révélée par un rapport de l’IGF aboutisse par la poursuite et la condamnation de l’ancien Premier ministre, cité dans ladite affaire.
163 : « la Cour constitutionnelle est la juridiction pénale du Chef de l’État et du Premier ministre dans les cas et conditions prévus par la Constitution ».
La constitution serait ainsi révisée et intégrerait un Titre intitulé : « De la responsabilité pénale du Président de la République et des membres du Gouvernement ».
Guerre du M23 : “Ce conflit est politique, il faut l’analyser avec sagesse” (Hiro Le Coq)
Une analyse nuancée du conflitS’exprimant sur la situation, Hiro Le Coq a souligné la complexité du conflit M23-FARDC.
J’ai constaté que les habitants de Goma et les Rwandais font du commerce ensemble.
Avant de venir ici, je ne savais pas que les Rwandais et les Congolais de l’Est vivaient ensemble.
Par ses mots, Hiro invite à une analyse approfondie et à la prudence, tout en affirmant sa solidarité avec les Congolais.
Lundi soir, dans une ambiance chargée d’émotion, il a distribué des vivres, des produits de première nécessité et, surtout, des livres.