Kasaï-Central : André Mbata contredit le gouverneur Kambulu qui a dénoncé l’inaction du gouvernement central dans sa région

La province du Kasaï-Central se retrouve une fois de plus au centre de l’attention après les déclarations du gouverneur Joseph Moïse Kambulu, exprimant son mécontentement face à l’inaction supposée du gouvernement central. Ses propos, tenus lors du briefing de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ont provoqué une vague de réactions.

Alors que le président Félix Antoine Tshisekedi, fils du sol kasaïen, séjournait sur cette terre pour renforcer le lien avec sa population, ces accusations de « province abandonnée » ont résonné comme un cri de détresse, révélant un profond mal-être parmi une partie de la population.

Face à ces propos, André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, n’a pas tardé à réagir. Selon lui, ces accusations ne reflètent pas la réalité.

« Ce qui est vrai, c’est que des choses sont en train d’être faites. Il faut être un aveugle pour ne pas le voir. Même l’archevêque de Kananga l’a reconnu. Moi-même, j’ai accompagné le chef de l’État à Kalamba-Mbuji. Des choses sont en train d’être faites, les érosions sont même combattues sur place. Les choses sont en train d’être faites dans cette province du Kasaï-Central sous le leadership de son excellence Félix Antoine Tshisekedi. Penser autrement, c’est myope ou aveugle », a-t-il déclaré à la presse dimanche 29 décembre 2024.

Pour apaiser les cœurs et raviver l’espoir, le professeur Mbata a lancé un appel vibrant à la population.

« Je demande à notre population de garder sa confiance en notre président de la République. Il a promis les choses, il a déjà commencé à faire les choses. (…) Les choses sont faites, notre peuple doit garder l’espoir, et d’ailleurs il n’a même pas totalisé une année de mandat », a-t-il ajouté.

Cependant, les mots seuls ne suffisent pas toujours. Lors du dernier Conseil des ministres à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a rappelé l’importance de la communication régulière sur l’état des projets, soulignant que la communication est essentielle pour combattre la désinformation et regagner la confiance de la population. Parmi les personnalités chargées de communiquer régulièrement, le chef de l’État a notamment cité le gouverneur Joseph Moïse Kambulu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No